Dans son agence historique de Brioude, l’entreprise française Brioude Internet, pionnière en référencement web et marketing digital, lance un dispositif de formation original pour faire face aux difficultés de recrutement sur le territoire. Voici un tour d’horizon de ce dispositif innovant et ambitieux.
Recruter et conserver ses salariés : un véritable enjeu dans les secteurs en tensions
Brioude Internet évolue depuis plus de vingt ans dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le marché de l’emploi dans ce domaine est attractif, dynamique, mais également en tension. Conséquence : les entreprises du secteur ont du mal à conserver leurs salariés.
Disposant d’une trentaine de salariés répartis sur trois agences (Lyon, Paris et Brioude), l'entreprise brivadoise n’échappe pas aux problèmes de mouvement des salariés. Et c’est plus particulièrement vrai pour l’agence historique de Brioude (Haute-Loire) qui est également impactée par des enjeux spécifiques liés au territoire.
La Brioude Académie, une réponse à cette problématique ?
Face à ces problématiques de recrutement et de maintien d’emplois attractifs sur le territoire, l'entreprise a mis en place, en partenariat avec le Pôle Emploi, un dispositif de recrutement original construit autour de deux axes : une formation en immersion totale et un mode de recrutement spécifique.
Une formation en immersion totale
A la Brioude Académie, la formation se déroule en interne dans les locaux de l’entreprise. Elle mobilise la totalité des salariés de l’agence qui préparent et dispensent eux-mêmes les cours. Ils transmettent ainsi à la fois les savoirs faire spécifiques aux différents métiers mais également les modes de fonctionnement de l’entreprise ainsi que des différents pôles entre eux. Cela offre aux stagiaires une formation plurielle et très complète.
Un recrutement des candidats basé prioritairement sur les “soft skills”
Pour le recrutement, l’entreprise mise plus sur les compétences personnelles des candidats (les “softs skills”) et leur attachement au territoire que sur leurs diplômes ou expérience dans le domaine. Ainsi l’entreprise s’assure que les futurs salariés disposent des valeurs personnelles essentielles à leur intégration dans l’entreprise tout en les formant avec finesse et efficience selon ses propres process spécifiques, ses façons de faire, ses pratiques et aussi ses besoins.
Trois appuis : un gage de réussite et de stabilité !
Pour lancer un dispositif de formation et de recrutement tel que la Brioude Académie, qui engage à la fois l’entreprise et les salariés, Brioude Internet, s'est assuré de disposer au moins de trois soutiens, trois forces :
- un engagement fort de l’entreprise, qui apporte le soutien financier et investit également du temps salariés ;
- un engagement fort des salariés, qui investissent une énergie considérable et du temps dans la préparation de cours, des supports, mais aussi dans la transmission et les soutiens aux stagiaires ;
- un engagement du Pôle Emploi qui offre le cadre et les statuts des stagiaires durant la formation.