3 août 2016

Le yoyo, un jeu d’enfant ?

yo yo

Quand vous étiez enfant, vous aimiez beaucoup vous amuser avec votre yoyo (ou yo-yo). Mais en grandissant, vous vous dites que c’est un jeu enfantin. Vous n’êtes plus aussi intéressé à l’idée du va-et-vient que vous avez fini par trouver lassant. Cependant, il y a des choses que vous ignorez sur ce joujou.

L’origine du yoyo

yo yoParmi les jouets bien connus, le yoyo fait partie des plus anciens. Des études affirment qu’il remonte au XVIe siècle et servait d’arme pour chasser. Plus intéressant encore, on a découvert qu’en 500 av J-C, un jouet similaire au yoyo existait déjà en Grèce. Son lieu d’origine reste alors incertain, car même des dessins très révélateurs qui ornent les temples égyptiens font penser tout de suite à cette babiole. Une chose est sûre : Donald Ducan, un inventeur et homme d’affaires américain, a participé à sa réputation. Ce dernier en a fait la commercialisation en 1930 et lui donne aussi son nom actuel.

 

Un jeu d’enfant ?

S’il s’agit juste de le faire monter et descendre le long de sa ficelle, qui ne saurait pas jouer au yoyo ? C’est pourtant une « discipline » très sérieuse puisqu’un championnat du monde, ouvert aux petits et grands, lui est même consacré. En effet, de nouveaux styles et des figures acrobatiques ne cessent d’apparaître. Le faire tourner, pivoter, interférer avec la corde… seuls les plus adroits en seront capables. Plus difficile encore, essayez d’en faire de même avec deux yoyos à la fois, un dans chaque main. Pour ceux qui veulent aller plus loin, faites-le… sans les mains ! Oui, le yoyo peut aussi se jouer avec un genre de support ou de balancier.

De toutes les formes et de toutes les couleurs !

yo yo À chacun ses styles, à chacun ses exploits, mais à chacun ses goûts aussi. En effet, vous pouvez avoir un yoyo tout à fait original. Vous en trouverez avec des formes différentes (impérial, modifed ou butterfly) qui possèdent chacune ses propres avantages. Ce qui les différencie, c’est la variété de figures qu’on peut réussir à faire avec. Pour la couleur, vous dénicherez celui qu’il vous faut. De même, pour le choix de la matière, il y a des yoyos en plastique, en bois ou en métal. Vous pouvez même les personnaliser pour que votre yoyo soit vraiment unique.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram