16 septembre 2022

Voyage en plein cœur des sites de tournage de la saga le Seigneur des Anneaux

Cul-de-Sac dans la Terre du Milieu

Est-ce que le Seigneur des Anneaux a été tourné à Bali ?

L'idylle entre le cinéma et les paysages grandioses, aux confins des rêves les plus débridés, ne cesse d'alimenter l'imaginaire des passionnés. Un constat étonnant apparait lorsque l'on évoque les panoramas époustouflants de la célèbre trilogie, "Le Seigneur des Anneaux". On aurait tendance à croire l'île de Bali en Indonésie, aurait servi de toile de fond pour ce chef-d'œuvre du cinéma fantastique. L'errance dans ce paradigme n'est-elle pas justifiée ? Indéniablement, les paysages verdoyants de Bali provoquent une fascination légitime.

Les volcans majestueux, les rizières en terrasse peintes d'un vert émeraude intense, les forêts tropicales épaisses et les plages de sable blanc font écho à la diversité des paysages de la Terre du Milieu. Laissent-ils entrevoir une possibilité de substitut pour les lieux fictifs de la trilogie ? Un regard profond soumet une autre vérité. Peter Jackson, metteur en scène visionnaire, a choisi de campée son intrigue dans un paysage tout aussi enchanteur, mais au grain différent : la Nouvelle-Zélande.

Ces terres lointaines, au sein desquelles les montagnes embrassent le ciel et les prairies se fondent dans l'océan, ont servi de cadre unique pour la réalisation du Seigneur des Anneaux. Si l'on en croit ces faits, Bali n'a donc pas accueilli le tournage de la célèbre trilogie. Pourtant, indubitablement, l’extravagance de sa beauté naturelle aurait valu à ce paradis tropicale une place de choix parmi les écrins naturels qui inspirent le septième art.

Pour donner vie à la Terre de Milieu, continent fictif tiré du livre de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson a décidé de tourner plusieurs scènes en Nouvelle-Zélande. Voici quelques lieux à absolument ne pas manquer durant votre passage dans ce pays insulaire.

Découvrir Cul-de-Sac dans la Terre du Milieu

Cul-de-Sac, le village verdoyant de Frodon et de Bilbon est sans nul doute « la » destination à ne pas manquer pour les amateurs de la saga le Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Ce petit village de la Terre du Milieu se trouve en Nouvelle-Zélande, dans la région du Waikato. Connu sous le nom de village de Matamata, ce village fictif accueille chaque année des centaines de touristes. On peut y visiter les petites habitations des hobbits qui sont reproduits à l’identique comme celles décrites dans les ouvrages de Tolkien.

Admirer la montagne du Destin

Lieu où l’Anneau Unique a été forgé, la sinistre montagne du Destin est aussi une destination de rêve pour les adeptes de la saga. Comme pour Cul-de-Sac, elle a également été tournée en Nouvelle-Zélande, dans le parc National de Tongario. Son véritable nom est le mont Ngauruho. Il s’observe aisément depuis la route SH47 située au Nord-Ouest du parc. On peut également y effectuer des promenades guidées, une occasion en or pour suivre les traces de l’épopée de Frodon et de Sam dans leur quête.

Visiter la forteresse d’Isengard ou randonner dans la forêt de Fangorn

Comme pour Cul-de-Sac et la montagne du Destin, Isengard, la forteresse du Mage Saroumane, a été tournée à Glenorchy-Paradise, en Nouvelle-Zélande. C’est un lieu agréable à visiter, surtout durant les journées ensoleillées. Peter Jackson a décidé de donner vie à la forêt de Fangorn dans le parc national de Fiordland, toujours en Nouvelle-Zélande. Bien qu’il soit un site protégé, il regorge de multiples sentiers pour les amateurs de randonnées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram