Vigipirate : comment sécuriser un lieu ?


Les mesures Vigipirate sont nombreuses. Mais comment protéger les personnes regroupées sur un seul et même lieu ? Comment sécuriser un lieu correctement afin de limiter les risques au maximum ? Voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller dans la mise en sécurité d’un espace de façon ponctuelle ou permanente.

Pensez à la barrière de foule

La barrière de foule, aussi appelée barrière de police ou barrière Vauban, va être un outil indispensable pour la préparation de vos lieux. Ces barrières peuvent entourer un espace interdit à certaines personnes, réservé à d’autres, elles peuvent également tracer un chemin que les personnes pourront suivre, cela leur permet de rester en file, et de ne pas créer un grand attroupement qui pourrait devenir une cible. La barrière de foule est équipée de deux crochets sur les côtés. Elle peuvent ainsi être attachées ensemble solidement. Il est possible de trouver ce produit en ligne. Attention à bien choisir votre fournisseur, vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel. Chez barrieres-vauban.fr par exemple, vous trouverez un équipement de haute qualité.

Et aux blocs de béton

Que vous souhaitiez protéger un espace extérieur comme une allée, un chemin etc ou un local, le bloc de béton est également un indispensable. Bien positionné, il empêchera les voitures béliers et autre convoi indésirable de passer et de s’engouffrer dans la foule, ou de s’encastrer dans une vitrine. En béton, ce bloc est solide et ne craint rien. Il est simplement posé au sol et, vu son poids, ne pourra pas bouger quoi qu’il arrive. Certaines villes décident d’embellir ce matériel en faisant appel à des street artistes. Une idée sympa qui peut être reproduite facilement.

Une présence physique

Bien entendu même si l’efficacité de ces équipements est prouvée, il est indispensable de prévoir la présence de professionnels de la sécurité. Ils seront là à tire préventif avec les fouilles, en guidant les personnes etc. et en cas de problème, ils sauront comment réagir et sont habilités à agir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.