Le nopal ou figuier de Barbarie est assez connu pour les bienfaits qu’il apporte à notre santé. Cette plante venant de l’Amérique centrale possède de nombreuses propriétés très utiles pour notre organisme, ainsi que des vertus thérapeutiques. Les propriétés de la figue de Barbarie sont tellement vastes qu'elle est utilisée dans de nombreux domaines : médecine, gastronomie, cosmétique…
Le nopal, une variété de cactus
Le nopal aussi appelé figuier de Barbarie est une plante appartenant à la famille des Cactaceae (cactus). On le trouve un peu partout en Afrique du Sud, au Mexique, en Amérique et dans le pourtour méditerranéen. Ses feuilles de forme conique, souvent appelée « raquettes » sont recouvertes d’épines. Le fruit du Nopal est nommé figue de Barbarie. C’est une baie uniloculaire très charnue avec beaucoup de graines. Sa couleur varie entre le rouge, le jaune et le blanc.
Le nopal, une plante médicinale
Réputée pour ses vertus médicinales, la figue de barbarie est aussi utilisée contre la constipation.. Elle renferme des vitamines A, B, C, K, du calcium, de la protéine, du potassium, du glucide, du phosphore, du sodium, des composants azotés, de la riboflavine et de la chlorophylle. Certaines recherches ont démontré que le nopal est un bon rempart contre le cancer. Il guérit les troubles intestinaux, et aide à contrôler l’obésité et le cholestérol. Grâce à sa richesse en fibre, la figue de barbarie aide contre la constipation, renforce le système immunitaire, et règle les problèmes du système nerveux. La médecine traditionnelle l’emploie pour guérir les blessures et les brûlures.
Le nopal dans la gastronomie
Les fruits et les feuilles du nopal regorgent de vitamines C en grande quantité. Son fruit mûr est utilisé pour faire des boissons alcoolisées, de la marmelade, de la pectine ou du fructose. L’ensemble de la plante est également comestible. Il est même très apprécié dans le domaine culinaire. Les feuilles du nopal peuvent être cuisinées comme des légumes. Elles ont un goût d’asperge et de haricot vert. Les Mexicains les préfèrent en salade ou en gratin.
Recette à base de figue de barbarie : http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-figues-de-barbarie_27331.aspx