Les lignes téléphoniques dédiées aux services d’urgence connaissent un état d’encombrement sans précédent. Il en est de même pour les urgences des hôpitaux. Inquiètes et parfois très mal informées, nombre de personnes essayent d’y trouver de l’aide pour des maux bénins. À contrario, trouver le numéro d’un médecin de garde peut efficacement vous soulager.
Se rendre aux urgences qu'en cas de réelles nécessités
Les professionnels de la santé ne cessent de le répéter, les urgences ne sont faites que pour des cas graves qui nécessitent des interventions rapides, notamment lorsque le pronostic vital d’une personne peut être engagé.
Les problèmes respiratoires, de paralysie partielle, d’allergie conduisant à des gonflements, de brûlures graves, d’hémorragies abondantes, etc., sont tant de cas qui peuvent vous conduire aux urgences.
Sans prendre le risque de négliger le moindre symptôme, vous pouvez prendre la décision de joindre rapidement un médecin disponible et recevoir une assistance à distance. Et si le cas l'impose, votre médecin de garde pourra faire le déplacement.
Bénéficiez d’une assistance médicale à domicile
Avec des urgences particulièrement surchargées, il ne sert à rien de tenter de s’y rendre pour y passer des heures juste pour se faire prescrire une ordonnance. Le médecin de garde est l’alternative crédible pour désengorger les services des urgences et permettre au cas les plus graves d’être rapidement pris en charge.
Lorsque vous contactez un médecin de garde, il peut, selon l’importance de la situation et à votre demande, se déplacer afin de vous offrir une consultation à domicile. La démarche est d’autant plus salutaire que cela permet de profiter d’une consultation similaire à celle faite en cabinet.
Le médecin vous examine, vous prescrit éventuellement une ordonnance, vous conseille sur la conduite à tenir et vous fournit également une assistance pour une évacuation vers la structure hospitalière la mieux adaptée. Passer par un médecin de garde évite de connaître les files d’attente inutiles.