Trois pratiques pour réduire le stress et l’anxiété


Au-delà du sentiment de mal-être, le stress et l’anxiété peuvent générer des conséquences non négligeables sur la santé. Il existe plusieurs disciplines qui misent sur la relaxation que vous pouvez facilement pratiquer chez vous afin de vous aider à mieux surmonter ces situations.

Le Yoga

Le Yoga est une pratique sportive qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Il repose sur plusieurs séries d’exercices (gainage, équilibre, étirements, etc.) qui aident le corps et l’esprit à mieux se détendre. Outre les activités physiques, la respiration est aussi très importante dans le Yoga. Certes, il existe différents types et plusieurs styles, mais le but initial reste le même : vous permettre de vous détendre afin d’atteindre la sérénité absolue. Et en plus de réduire le stress et l’anxiété, le Yoga affine également la silhouette.

La méditation

La méditation est avant tout un recueillement, une forme d’introspection qui permet d’apaiser l’esprit. Elle se pratique essentiellement seule, dans un endroit calme et apaisant. Il n’y a pas vraiment de techniques strictes à suivre puisqu’il vous suffit juste de vous concentrer sur vous-même, sur vos problèmes, sur les accomplissements, etc. En réalité, le but de la méditation est de vous aider à surmonter vos problèmes quotidiens, mais surtout, à trouver le calme. Avec la pratique, la méditation permet également d’améliorer la concentration.

La sophrologie

La sophrologie est une pratique basée sur la conscience de soi. Plus récente que la méditation et le Yoga, elle n’est apparue que dans les années 60. À la différence de ces deux pratiques, elle nécessite l’intervention d’un spécialiste pour chaque séance. En effet, elle prend une dimension un peu plus médicale (essentiellement dans le cadre d’un suivi psychologique). Néanmoins, la pratique de la sophrologie permet aussi d’obtenir un état de relaxation. Une pratique régulière renforce la confiance en soi des patients afin de mieux appréhender les situations de stress.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.