Souscrire une mutuelle santé est un moyen pour vous de faire de grandes économies sur vos frais de santé. En effet, c’est elle qui couvre vos dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres qui vous sont proposées sur le marché ? Aujourd’hui, nous vous aidons à opter pour la meilleure mutuelle santé à travers 3 conseils. Bonne lecture !
1. Évaluez vos besoins en termes de dépenses santé
Dans un premier temps, il est important que vous définissiez vos besoins actuels et futurs concernant le budget que vous accordez à vos soins. Selon votre âge, vos problèmes de santé ou même vos projets futurs (comme le fait de vouloir un enfant), vous ne nécessiterez pas de la même couverture et donc de la même mutuelle. Il faut donc faire un point sur votre situation et opter pour une mutuelle qui comble tous vos besoins. Dans le cas contraire, il est inutile de vous engager avec une mutuelle qui couvre vos frais optiques par exemple, si vous disposez d’une vue parfaite.
2. Étudiez avec attention les garanties et services proposés
Bien que la plupart des mutuelles couvrent généralement les mêmes dépenses de santé "basiques", certaines proposent des services et des garanties particuliers qui peuvent être susceptibles de vous intéresser. Il peut par exemple s’agir de la prise en charge de vos vaccins ou encore de vos frais de confort durant vos hospitalisations. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque tarif et chaque offre de chaque mutuelle, en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez d’ailleurs vous aider d’un comparateur de mutuelles pour trouver le contrat adapté à vos besoins. De cette manière, vous renseignez de manière précise vos attentes quant à votre prochaine mutuelle, et en quelques clics le comparateur en ligne vous propose différentes mutuelles qui pourraient vous correspondre.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. En effet, cet assureur offre une mutuelle santé adaptable à vos besoins, pouvant être enrichie de différentes options intéressantes. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus !
3. Prenez garde au délai de remboursement et de carence
Selon la mutuelle à laquelle vous décidez de souscrire, les délais de remboursement et de carence sont plus ou moins rapides. Faites attention à ce point, car il serait très embêtant de payer votre consultation chez le dentiste à prix fort pour être remboursé plusieurs semaines après. Nous vous conseillons donc d’opter pour un contrat proposant un délai de remboursement ne dépassant pas 48 heures. Il en est de même pour le délai de carence au début de votre contrat. Il s’agit d’une période, qui peut s’étendre sur plusieurs mois, durant laquelle vous ne serez pas couvert, notamment au niveau de vos soins dentaires et optiques. Prenez garde !
Nous espérons que cet article vous aidera dans le choix de votre mutuelle santé. La souscription à une mutuelle santé est une étape importante, donc prenez le temps de trouver celle qui vous convient parfaitement !