Tout sur les compteurs intelligents


Le secteur de l’énergie, tout comme la téléphonie ou l’univers bancaire connaît actuellement des réformes. Les vieux compteurs électromécaniques ont dorénavant laissé la place aux modèles intelligents. Ces appareils sont également dénommés compteurs Smart, Smart Meters ou compteurs communicants.

Le fonctionnement du compteur intelligent

Les compteurs intelligents enregistrent automatiquement la quantité d’électricité consommée et la puissance électrique utilisée. Ces appareils effectuent ces relevés à plusieurs moments de la journée ou journalièrement. Ils transmettent les données aux responsables du réseau ou vers le client. Leur contrôle et leur vérification se font à distance par un gestionnaire. En cas d’ouverture du capot ou de manipulations frauduleuses, le compteur intelligent envoie directement un signal au responsable du réseau.

Les avantages du compteur intelligent

Grâce au compteur intelligent, l’utilisateur bénéficie d’un suivi en continu sur sa consommation d’électricité. Il existe un appareil permettant de visualiser la quantité consommée et ainsi, de limiter les dépenses dans le domaine. Le Smart Meter favorise également l’établissement des factures sur la consommation réelle, sans estimation. Ce type de compteur admet une facilité de manipulation : il n’est plus nécessaire d’attendre l’intervention d’un spécialiste ou d’un technicien. L’intervention peut se faire à distance.

Le compteur intelligent et la transition énergétique

La plupart des pays d’Europe ont déjà mis en place l’expansion des compteurs intelligents. Cet appareil s’avère indispensable au processus de transition énergétique. Actuellement, les sources d’énergie et les inventions déjà courantes dans le quotidien ne cessent de proliférer. Tel est le cas du nucléaire, des véhicules électriques, des pompes à chaleur, des productions décentralisées… Les réseaux de distribution de l’énergie doivent faire l’objet d’un suivi strict et innovant. Les compteurs intelligents vont apporter leur efficacité dans le domaine.

https://www.60millions-mag.com/2018/09/27/linky-t-le-droit-d-en-refuser-l-installation-12051

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.