La torréfaction du café demeure un art à part entière. Ce processus à la fois délicat et complexe fait partie des étapes à suivre dans l’élaboration de cette boisson si habituelle. Cette méthode vise la libération de tous les arômes de chaque graine. Ces dernières sont cuites à une température d’environ 200 °C.
Les méthodes de torréfaction du café
La torréfaction du café nécessite un véritable savoir-faire. Chacune des méthodes varie selon chaque coin du globe. Ce processus tend à libérer tous les arômes de la graine, à la suite de différents procédés : la technique de torréfaction. Pour ce faire, le temps ainsi que le degré de chaleur de la préparation sont variables et caractéristiques à chaque grain. Il existe au total cinq types de méthodes afin de faire sortir tous les goûts et parfums.
La torréfaction suivant chaque endroit du globe
La méthode scandinave produit un café à la fois léger et parfumé. Quant à la technique moyenne, elle s’utilise notamment pour les grands crus. C’est également la manie pratiquée en France, et porte l’appellation Light French. Dans les Alpes, le café est corsé davantage, suivant la méthode « poussée » ou le Dark French. Cette torréfaction empêche la plupart des arômes. Par la suite, cette technique s’accompagne de l’ajout de beurre ou de sucre afin d’obtenir un goût caramélisé ou amer.
Passer des moments en famille
Pour certains cafés, les méthodes de torréfaction peuvent être personnalisées afin de rehausser des goûts spécifiques. Ces techniques ont pour but de dégager un aromatique, plus acide ou plus amer. Chaque type de grain correspond à une durée de processus et une température distinctes. Pour ceux qui sont torréfiés de manière exceptionnelle, c’est souvent la formule traditionnelle qui est la plus utilisée. Certains procédés ne libèrent qu’une partie des arômes. Il importe de souligner qu’il existe de nombreuses recettes faites maison.
https://www.youtube.com/watch?v=oJraHlqB_Ks