Tout savoir sur le métier de géomètre


Le géomètre est un personnage essentiel dans le secteur du BTP. Dans le cadre de l’aménagement urbain, sans lui, rien n’est possible. Voici une présentation du métier.

 

La mission et les compétences

Le géomètre est celui qui réalise les mesures et relevés sur le terrain d’un futur chantier. Son rôle est crucial puisque ce sont ses plans qui serviront ensuite de base à la mise en oeuvre de ce chantier.

Un géomètre doit avoir un sens important de l’observation, être d’une rigueur extrême, il doit aimer réaliser des calculs, savoir se repérer précisément dans l’espace, être à l’aise aussi bien dans le travail en extérieur, pour la prise de mesures, que dans le travail de bureau, lors de l’élaboration de plans, et être capable de s’adapter à divers interlocuteurs (architectes, particuliers, agents de collectivités locales…).

Les formations au métier, ses plus et ses moins

Il existe plusieurs formations pour devenir géomètre après le bac. Le BTS géomètre-topographe permet d’être formé au métier correspondant. Il existe également différentes licences professionnelles qui sont elles spécialisées dans les travaux publics. Il est également possible d’intégrer le secteur public via la réussite d’un concours qui donne droit à l’entrée dans les services cadastraux. Enfin, pour devenir géomètre expert, qui maîtrise les aspects juridiques, il faut intégrer des écoles spécialisées comme L’INSA ou L’ESTP. Les diplômés sortent avec un niveau bac+5.

Un géomètre à Paris, comme partout en France, peut donc exercer en tant qu’indépendant, salarié d’un cabinet ou, dans le public, au sein d’une collectivité territoriale. Les avantages du métier sont l’assurance de ne jamais connaître la routine, et les perspectives d’emploi sont plutôt bonnes.

En revanche, il ne faut pas craindre de travailler en extérieur, sous les intempéries ou malgré un terrain difficile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.