Tout savoir sur la conservation du lait maternel


Substance vivante et hautement nutritive, le lait maternel se conserve très facilement. Cette procédure pratique doit toutefois être effectuée en bonne et due forme sur le plan hygiénique. Zoom sur tous les conseils à suivre afin de conserver correctement votre lait maternel…

Quatre conseils simples mais fondamentaux !

Conseil N°1 : Avant de tirer votre lait, lavez-vous toujours les mains soigneusement. Votre tire-lait doit également faire l’objet d’un entretien minutieux (il suffit de le laver chaque jour à l’eau chaude savonneuse ou avec un lave-vaisselle).

Conseil N°2 : Pour être correctement conditionné, votre lait maternel doit être conservé dans un sachet de conservation spécial ou dans un récipient propre et hermétique.

Conseil N°3 : Pour éviter que les bactéries prolifèrent, stockez votre lait maternel à 4 degrés dans la section la plus froide (le plateau situé sur le bac à légumes) de votre réfrigérateur. Celui-ci doit être propre et faire l’objet d’un nettoyage mensuel.

Conseil N°4 : La décongélation du lait maternel s’effectue en plaçant le lait au réfrigérateur la veille au soir afin qu’il soit consommé le lendemain dans un délai maximal de 24 heures. La congélation du lait maternel, bien que très pratique pour les mères allaitantes, provoque toutefois l’éclatement de ses macrophages protecteurs. Le lait réchauffé après décongélation et qui n’a pas été consommé doit donc être jeté.

Combien de temps conserver votre lait maternel ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), un lait maternel fraîchement recueilli et conservé dans une pièce entre 19 et 26 degrés peut être conservé durant 4h. S’il est placé au réfrigérateur à 4 degrés juste après avoir été recueilli, il peut être conservé durant 48h. Enfin, s’il est placé au congélateur à -18 degrés, il peut être conservé pendant 4 mois et durant 24h après avoir été décongelé. Pour plus de conseils, consultez le site https://www.lansinoh.fr/.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.