Qualcomm présente son SnapDragon X16, le premier modem LTE Avanced Pro, capable d’atteindre un débit de 1 Gbit/s. Qualcomm est célèbre pour ses SoC SnapDragon implantés dans de nombreux Smartphones et tablettes du marché. Cependant, il est aussi un spécialiste des modems, à la pointe des technologies de communication sans fil.
Un modem plus rapide
Le Snapdragon X16 sera le modem Snapdragon le plus rapide avec un débit de 980 Mbps. Il offre à la fois de la 4 G de catégorie 13 en upload et de catégorie 16 en téléchargement. Pour y arriver, le groupe Qualcomm utilise l’agrégation de quatre bandes de fréquence à 20 MHz permettant d’atteindre un débit de 800 Mpbs. Avec la technologie MIMO 4x4, il serait possible d’atteindre les 980 Mbps. Cette hausse de débits théoriques devrait bénéficier à tous les utilisateurs.
Un modem innovant
Le modem Snapdragon X16 est basé sur une gravure à 14 nanomètres pour maîtriser la consommation d’énergie. Il intègre le Qualcomm RF Transceiver WTR5975. Alors, le nouveau modem de Qualcomm permet des débits allant jusqu’à 1 Gbps en débit descendant et jusqu’à 15 Mbps en débit montant. Il profite également des dernières innovations en matière de co-gestion de spectre mobile ou WiFi avec le support du LTE-U et LAA (Licensed Assisted Access), permettant de combiner les fréquences des opérateurs avec celles utilisées par le Wifi.
La sortie est prévue pour cette année 2016
Les premiers échantillons du modem SnapDragon X16 LTE sont déjà disponibles pour les constructeurs afin de réaliser des tests. En revanche, les premiers produits équipés de la technologie X16 sont prévus pour le second semestre 2016. Qualcomm précise que le modem Snapdragon X16 sera compatible avec la bande de fréquence 3,5 GHz qui pourrait bien être la prochaine sur la liste des enchères en France.
Equiper mon entreprise
Vous êtes une entreprise ou un professionnel et vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle technologie ? Renseignez-vous auprès de votre prestataire de maintenance informatique. Vous n’avez pas encore de prestataire ? Demandez un audit de vos installations à une entreprise spécialisée comme ACI Technology, entreprise d’infogérance à Paris.