Vous souhaitez placer votre argent de façon intelligente ? Vous voulez profiter du dynamisme du marché de la pierre, mais vous ne souhaitez pas vous encombrer des contraintes d’un investissement locatif classique ? Alors l’achat de part de SCPI est certainement fait pour vous !
Investir en SCPI : le principe
Une Société Civile de Placement Immobilier, ou SCPI, est une structure dont l’activité consiste à acheter, administrer et revendre des biens immobiliers à forte valeur ajoutée. Son rôle est donc de gérer un parc immobilier, généralement très important, afin d’en tirer rapidement des bénéfices. Pour cela, elle a besoin d’argent. C’est ici que l’investisseur, vous, entre en jeu. Vous prêtez de l’argent à cette entreprise, en achetant des « parts », c'est-à-dire en devenant « actionnaire » en quelque sorte. Grâce à votre prêt, l’entreprise fait fructifier son parc, avec de nouvelles acquisitions. Elle récupère donc de plus en plus de loyers : des bénéfices. Ces bénéfices sont alors reversés à chaque actionnaire, généralement tous les trimestres, au prorata de l’investissement. En moyenne, le rendement est de 5% ! Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de ce type de placement, rendez-vous sur : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/placement-immobilier-tout-savoir-sur-les-scpi-societes-civiles-de-placement-immobilier_1594138.html.
Quelle SCPI choisir ?
Le choix de votre SCPI dépendra de nombreux critères. À commencer par votre budget épargne : en effet, les tarifs minimums d’entrée dans certaines SCPI sont parfois assez élevés pour être rédhibitoires. Vous choisirez également en fonction du type de rendement, du montant, et des risques (bien que ces derniers restent mesurés en SCPI). Le choix de la SCPI peut aussi se faire sur des critères de valeur. Vous pourrez par exemple choisir d’investir dans une société civile qui valorise l’immobilier écologique, ou au contraire l’immobilier ancien et les centres- villes. Vous pouvez choisir une SCPI 100% française, ou une autre qui investit en France, mais aussi ailleurs en Europe, à l’image de la SCPI Corum Convictions.
Ainsi, faire son choix n’est pas toujours aisé et ne se fait pas en quelques secondes. Vous pouvez également vous faire accompagner dans le choix de votre société civile de placement immobilier, en passant par les conseillers de La Centrale des SCPI, par exemple.