« Le temps, c’est de l’argent », selon un dicton anglais. Afin de gagner ne serait-ce quelques minutes, le scooter s’avère être le meilleur moyen de transport urbain. Côté économique, ces machines à deux roues consomment moins de carburant que les autres véhicules et sont plus faciles à entretenir.
Pour les déplacements en ville, rien ne vaut un scooter
Vous souhaitez arriver à l’heure chaque soir pour le dîner familial ? Vous ne voulez plus être en retard au bureau ? Procurez-vous un scooter ! Dotés d’un puissant moteur, certains scooters de moins de 125 cm3 atteignent une vitesse maximum de 115km/h. Grâce à leur taille, vous trouverez toujours un coin pour le garer dans le parking qui leur est réservé. Les scooters facilitent vraiment tous vos déplacements en ville, car un trajet d’une heure en voiture peut être effectué en seulement une demi-heure avec un véhicule à deux roues.
Pour fuir les embouteillages, les scooters c’est le top
Se faufiler entre les voitures quand il y a un bouchon, c’est le meilleur avantage offert par les scooters (et autres motos), en général. Dans un embouteillage, une voiture ou une grosse moto peut être bloquée faute de gabarit, mais pas les scooters. Avec leur petite taille, ils peuvent se frayer un passage entre deux voitures qui s’arrêtent. Faites attention, quand même, avec les dépassements interdits ou le non-respect de la priorité au carrefour, par exemple !
Simple et pratique
Au niveau du stationnement, à sa grande différence avec une voiture, vous pouvez garer facilement un scooter vu sa petite taille. Avec des motos grosses cylindrées, vous pouvez rouler en toute simplicité, car elles ont les équipements appropriés. Ainsi, vous pouvez faire des petites courses comme : déposer votre enfant à l’école. En rappel, évitez le dépassement à droite, respectez toujours les limitations de vitesse et faites attention aux piétons.
A savoir
Attention toutefois à ne pas oublier que le scooter est un vrai véhicule, qui oblige donc à se conformer à quelques formalités, à commercer par le code de la route. Vous devrez d’abord passer un permis de conduire un scooter, appelé AM (ancien BSR) pour les pour les moins de 50cc ou A1 ou A2 pour des plus grosses cylindrées. Voir le détail ici. Le véhicule devra être immatriculé et assuré. Pour rappel, vous pouvez faire une demande de carte grise pas chère sur les sites Internet agréés par l’Etat, c’est simple, pratique et économique.