Loin de constituer un choix anodin, l’ambiance souhaitée pour la salle de bains est cruciale : c’est dans cet espace que tout un chacun passe un temps significatif en matinée et en soirée, et il est fondamental que ne soit pas sacrifiée l’atmosphère de cette pièce intime. Dans ce domaine, toutes les folies sont permises côté coloris. Pourtant, demeure toujours une alternative sûre, élégante, sans fausse note, intemporelle et empreinte de sobriété : le choix du noir et blanc. Quelques conseils pour aménager et magnifier une salle d’eau noire et blanche.
Sol, murs et plafond
S’agissant des murs, veillez à ne jamais composer un noir total. Si votre salle de bains est pourvue d’une fenêtre, optez pour du blanc sur le mur qui lui fait face, afin de bien réfléchir la lumière dans la pièce. En présence d’un éclairage exclusivement artificiel, conservez bien à l’esprit que de multiples touches de blanc sont nécessaires, même si vous choisissez le noir comme dominante. Au niveau du sol, jouez le contraste : un carrelage blanc sublimera le noir de vos murs, et vice versa. Un excellent choix combinant les deux teintes consiste à opter pour un carrelage damier ou à motifs. Le plafond restera blanc quoi qu’il arrive pour ne pas étouffer la pièce.
Mobilier, douche, baignoire, lavabo...
Côté mobilier, c’est là aussi la règle des contrastes qui fera loi. Si vos murs sont majoritairement noirs, un mobilier blanc s’impose pour donner à votre salle d’eau l’éclat qu’elle mérite, et inversement. Pour une douche, ne craignez pas la teinte foncée : la transparence d’une cabine de douche donne beaucoup de relief au noir profond. Contre un mur blanc, et de par sa taille imposante, une baignoire noire sera du plus bel effet, notamment avec une baignoire d'angle noire, particulièrement chic. De la même façon, un lavabo sombre est un bon contrepoids à la profondeur lumineuse du miroir attenant. Tout le mobilier pour salle de bain peut s'acheter en ligne, notamment sur des sites comme www.distribain.fr.