Même sur un site sérieux de rencontre, vous n’êtes pas à 100% à l’abri d’une tentative d’escroquerie ou d’une tromperie de la part d’un(e) canditat(e) dont les motivations ne seraient pas tout à fait les même que les vôtres. Alors pour ne pas vous faire avoir, voici quelques conseils pour reconnaître les menteurs et les éviter.
Demandez une photo... personnalisée !
Sur les sites de rencontre, certain(e)s n’hésitent pas à utiliser des images trouvées sur Internet en guise de photo de profil. Il peut s’agir de se rendre plus sexy qu’en vrai, mais aussi de faux profils visant à vous arnaquer. Aussi, pour être certaine de l’authenticité d’une photo, vous pouvez lui demander de poser à côté du journal du jour, de la TV avec un programme qui passe en ce moment ou encore de l’écran d’ordinateur avec votre conversation visible. Ainsi, vous serez certaine que la personne en fasse est bien celle de la photo. Vous risquez peut-être d’en refroidir plus d’un, mais, hey ! S’il refuse, alors il a certainement quelque chose à se reprocher...
Et pour identifier une photo sur Internet, utilisez Google Images et sa recherche par reconnaissance : vous serez vite fixé si vous trouvez cette image sur plusieurs sites, surtout s’il n’ont rien à voir !
Attention avec la Webcam
Votre contact vous demande des activités sexy depuis la Webcam ? Évitez ! Derrière ce jeu en apparence coquin, se trouve souvent une tentative d’arnaque : la personne en face enregistre votre prestation et, quelques jours plus tard, vous fera chanter, en vous menaçant de diffuser la vidéo à vos proches, à votre employeur, etc. Alors lorsque l’on vous propose un échange filmé, assurez-vous de toujours assumer ce que vous faites. Sinon, refusez poliment !
De l’argent pour vous rencontrer
Après des mois de discussions enflammées, votre soupirant (ce sont souvent des hommes) vous explique qu’il est parti en Afrique, pour le travail ou une sombre histoire d’héritage. Débute alors de nombreuses péripéties pour lui, le voyage se transforme en cauchemar : enlèvement, vol, agression, accident... Très vite, il est seul, sans argent, et compte sur vous pour l’aider à ressortir du pays, moyennant un mandat cash plutôt salé. Là encore, la ficelle est grosse. Pourtant, de nombreuses personnes se font avoir chaque année. Alors dès qu’il est question de sous : méfiez-vous !
De nombreuses autres situations peuvent être à risques. Alors soyez toujours sur vos gardes. Vous trouverez d’autres conseils ici.