Le partenaire Salesforce accompagne l’entreprise tout au long du projet de mise en place de la solution CRM. Il exerce en qualité de consultant ou d’agent au sein de l’entreprise cliente. Le rôle de cette entité est inéluctable dans un projet de transformation digitale d’une organisation. Compte tenu du fait que les besoins en logiciel CRM diffèrent d’une entreprise à une autre, la solution proposée doit être sur mesure et spécifique.
Développer son entreprise à l’aide d’une stratégie digitale centrée client
Une fois la transition digitale effectuée, l’outil CRM Salesforce devient le cœur de l’entreprise. Il vous permet d’avoir une vision complète de toutes les interactions avec la clientèle à travers tous les canaux. Pour profiter pleinement des multiples fonctionnalités de cet outil, il convient toutefois de solliciter l’expertise d’un partenaire Salesforce.
L’expertise d’un partenaire Salesforce
Le partenaire Salesforce est l’entreprise de confiance qui vous certifie la réussite de la transition digitale de votre organisation. Cette entité certifie l’autorisation de l’entreprise Salesforce dans l’installation de leur outil Cloud chez les clients. Il convient de souligner que Salesforce établit des critères stricts pour les prestataires qui veulent intégrer sa communauté de partenaires. Ces collaborateurs de Salesforce témoignent de leur compétence à travers l’ACV ou le chiffre d’affaires Salesforce réalisé par le partenaire.</p>
L’intérêt d’un partenaire Salesforce dans une transition digitale
Lors d’une transition digitale, vous avez le choix entre une implémentation en interne ou un accompagnement par un partenaire Salesforce. En optant pour la deuxième option, vous jouissez d’une prestation plus professionnelle par une entreprise certifiée par Salesforce. L’équipe se charge de vous octroyer les meilleurs conseils en termes de Gestion de la Relation Client ainsi qu’en stratégie digitale. Le partenaire Salesforce vous accompagne du début jusqu’à la mise en production de l’outil Salesforce.
Le choix d’un partenaire Salesforce
La communauté Salesforce regroupe plusieurs partenaires aux multiples connaissances et compétences hétéroclites. Pour le choix de votre prestataire, posez-vous des questions sur les besoins en CRM de votre entreprise. Utilisez ensuite des comparatifs pour trouver une entreprise qui pourra réaliser pleinement l’ambition de votre société.
Les différents types de partenaires Salesforce
Les partenaires Salesforce conseillent leurs clients sur l’outil adapté à leurs besoins en CRM. Chacun d’eux démontre de ce fait des expertises différentes en fonction des attentes du client. Cet écosystème dynamique regroupe les partenaires en trois grandes familles.
Les intégrateurs Salesforce
Ce premier type de partenaire Salesforce se charge de l’intégration de l’outil dans le système d’informations clients. Un intégrateur doit être déployé notamment pour un projet complexe. En effet, dans la plupart des cas, le paramétrage ainsi que l'interfaçage des outils Salesforce requièrent d’autres logiciels.
Les partenaires technologiques Salesforce
Les partenaires technologiques rassemblent les éditeurs de logiciel travaillant sur la plateforme Salesforce pour la conception des applications présentées sur AppExchange. Cette catégorie de partenaire Salesforce se caractérise par l’innovation en termes de CRM.
Les agences digitales Salesforce
Les agences digitales, de leur côté, se chargent du Marketing Cloud de l’entreprise. Elles accompagnent notamment les nouveaux clients de Salesforce dans la mise en place de leur transition numérique. Ce type de partenaire Salesforce maîtrise les nouvelles notions incluant le big data, le parcours client, la réactivation client, les programmes de fidélité, etc.
La vision des partenaires Salesforce
Pour se démarquer de la concurrence, les partenaires Salesforce peaufinent leurs offres pour satisfaire leur clientèle. Ceux qui réussissent le plus dans ce domaine adoptent des visions claires qui se transmettent à toute l’équipe.
Conseil stratégique
Le partenaire Salesforce se doit d’octroyer aux entreprises clientes un accompagnement conforme au règlement RGPD. Pour arriver à cette fin, toute l’équipe ainsi que les partenaires agissent en amont du projet d’intégration. Ils peuvent ainsi adapter l’offre en fonction des risques et opportunités, de l’expérience client ainsi que des stratégies d’acquisition et de fidélisation.
Audit et définition
Dès le début du projet d’implémentation, l’équipe du partenaire Salesforce effectue avec la direction et les utilisateurs concernés une analyse des besoins ainsi que du processus métiers de l’entreprise. Ils effectuent pour cela des documentations, des interviews, des proofs of concepts et des maquettes.
Animation et promotion de l’écosystème
Les partenaires Salesforce se réjouissent de la croissance de la marque ainsi que de l’évolution de l’écosystème. Ils mettent de ce fait en place toutes les ressources indispensables à la satisfaction du client final. La plupart d’entre eux effectuent même des webinars, des vidéoconférences ou des supports marketing en PDF.
L’innovation
Afin que l’écosystème puisse être performant et évolutif, la plupart des partenaires échangent leur richesse en expériences. Ce partage et cette collaboration apportent une valeur ajoutée à la qualité de l’offre dédiée au client final.
La qualité d’un partenaire Salesforce
Votre choix d’un partenaire Salesforce en France doit considérer plusieurs qualités démontrant son expertise. Nous vous conseillons de bien analyser ces critères de choix pour garantir la réussite de l’implémentation de Salesforce dans votre entreprise.
Conception
Pour mener à bien ses missions, l’équipe du partenaire Salesforce doit démontrer une capacité d’écoute et de compréhension. Ces qualités leur seront utiles pour proposer une solution adaptée et sur mesure pour le système d’informations clients de votre entreprise.
Formation
La qualité de formateur doit être un critère clé dans le choix de votre partenaire Salesforce. Il est primordial que l’équipe de votre entreprise puisse gérer efficacement l’outil dans son quotidien. Choisissez un partenaire qui pourra garantir leur maîtrise des fonctionnalités du logiciel.
Accompagnement
Le partenaire Salesforce se doit d’accompagner leur client durant tout le projet d’implémentation et même lors de la mise en production de l’outil. Il doit être à disposition du client pour résoudre les problèmes de l’utilisateur.
Maintenance
Le partenaire Salesforce se charge également de la maintenance de l’outil CRM tout au long de la vie du projet. Il doit également veiller à transmettre les compétences indispensables au DSI.
Conclusion
Dans un projet de transformation digitale, l’expertise du partenaire Salesforce est requise tant en amont qu’en aval. Avant de choisir votre partenaire Salesforce en France, effectuez un état des lieux de votre système d’informations clients ainsi que des améliorations que vous souhaitez y apporter. Si vous voulez garantir la réussite de l’implémentation Salesforce au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nos services de qualité sont à prix attractifs.