En vue de l’élection présidentielle de 2017, les élections primaires ont été organisées dans les grands partis politiques français. Que ce soit pour la gauche, le centre ou la droite, les votes internes permettent de choisir les candidats qui représenteront leurs idéologies pour le poste suprême de chef de l’exécutif.
Les élections primaires : une nouvelle face de la démocratie
La première élection primaire de France s’est déroulée en 1995. Elle consistait à choisir entre Lionel Jospin et Henri Emmanuelli pour être candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle de la même année. Actuellement, les élections primaires permettent la participation active des adhérents d’un parti politique pour le choix d’un leader. Elle octroie un pouvoir supplémentaire aux citoyens dans la vie politique du pays.
https://www.youtube.com/watch?v=grL1u6D8GZw
Le fonctionnement des primaires
Les primaires ont pour but de nommer un leader pour chaque parti politique afin d’éviter l’éparpillement des votes. Elles se déroulent selon un système d'élection à trois tours qui permet de trouver le candidat qui serait le plus crédible pour appliquer l’idéologie de son parti. De longs débats médiatisés sont organisés avant les primaires pour faire connaitre les valeurs politiques des aspirants aux postes de président de la République.
Conditions pour une élection primaire démocratique
L’honnêteté doit être l’une des qualités essentielles que requiert l’organisation d’une élection primaire. Une autorité indépendante s’assure de la transparence des votes et de la prévention contre les fraudes. L’équité au niveau politique, financier et médiatique doit être respectée pour mettre les candidats sur un même point d’égalité. La pluralité est également importante, car toutes les opinions doivent être prises en compte. La délibération se traduit par les débats effectués par les candidats devant la société civile.