Dans le langage informatique, comme dans tout autre langage, certains termes sont à connaître obligatoirement pour arriver à communiquer. Serveur, protocole, PHP, CMS ou encore nom de domaine, sont parmi ceux dont il faut absolument savoir la signification. Aujourd'hui, on se penche sur le nom de domaine.
Un nom de domaine ? Késako ?
Il est l'adresse à laquelle votre site internet est relié. Composé du nom de votre site et d'une extension, il est votre identité ou l'identité de votre entreprise sur le web.
Exemple : si votre site s'appelle "Comme à la maison", son nom de domaine sera commealamaison.com ou commealamaison.fr, entre autres possibilités.
L'extension du nom de domaine est ce qui est derrière le point qui se situe après le nom de votre site, et peut donner des informations relatives au contenu dudit site internet. Ainsi, les adresses internet finissant par .org, seront des sites d'une organisation à but non lucratif, .bzh sera réservé à des sites parlant de la bretagne, ou .gouv sera exclusivement réservé aux gouvernements. Le plus utilisé dans le monde étant le .com.
Quels sont les avantages à utiliser un nom de domaine ?
Votre nom de domaine est unique. Il est votre identité ou l'identité de votre entreprise sur le web. Lorsqu'une personne souhaite vous contacter, ou faire appel à votre entreprise via le net, votre adresse internet, et donc votre nom de domaine, lui permettront de vous retrouver facilement.
De plus, pour une entreprise, vous bénéficierez d'une boite mail au nom de votre site. Par exemple, si vous vous appelez Alice Bérichet, le nom de votre mail sera aliceberichet@commealamaison.com. Ajoutant de fait, du professionnalisme dans vos communications.
Comment faire ? Y-a-t-il des risques ?
Un nom de domaine ne s'achète pas, mais il se réserve et se dépose via un abonnement, qu'il faudra renouveler au minimum un an après sa réservation et son dépôt. Vous pouvez le réserver et le déposer en passant par une société spécialisée dans l'hébergement de site web, telle que PHPNET. Avant de le déposer, vous devez vérifier sa disponibilité, service offert par les sociétés auprès desquelles vous pourrez faire votre réservation.
Le risque majeur, est de se voir usurper son identité sur le web, à travers des sites utilisant le même nom de domaine que le vôtre, avec une extension différente. Ainsi, il est fortement conseillé de déposer un même nom de domaine sous différentes extensions afin d'éviter les mauvaises surprises et de garder le contrôle de son identité sur le web.
PHPNET est une entreprise qui vous propose de contrôler si le nom de domaine convoité est disponible, et le cas échéant, le déposer dans l'objectif de créer votre site. En passant par cette plateforme, vous pourrez sécuriser vos données personnelles en protégeant votre identité et celle de vos salariés, mais en protégeant également du vol votre nom de domaine. Une assistance téléphonique et mail vous seront proposées si vous rencontrez des difficultés.
Faites confiance à un professionnel pour la réservation et le dépôt de votre nom de domaine, afin d'éviter les mauvaises surprises !