Aujourd’hui, le monde de l’emploi est en pleine mutation. Le travail tel que défini autrefois fait de moins en moins l’unanimité. C’est pourquoi on assiste à l’avènement de plusieurs autres formes d’emploi parmi lesquelles le portage salarial. Ce dernier est pratiqué par de plus en plus de professionnels et d’entreprises. Afin d’avoir une idée nette sur ce sujet, nous avons mené une étude pour comprendre ce que c’est le portage salarial et quels sont ses avantages. Les éléments de réponse vous sont apportés dans cet article.
Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?
C’est une forme de travail définie dans l’ordonnance du 2 avril 2015. Le portage salarial est un regroupement des entités que sont le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Pour en savoir plus sur le portage salarial, lire l’article L1251-64 du Code du travail. Le salarié porté fait des démarches auprès des entreprises clientes afin d’obtenir des marchés. Dès l’obtention d’un marché et définition des conditions, il se rapproche de l’entreprise de portage avec laquelle il signe un contrat de travail. Cette dernière à son tour se tourne vers l’entreprise cliente pour la délivrance d’un bon de commande permettant de facturer la prestation du salarié porté. Et en retour, l’entreprise de portage verse chaque mois, un salaire au salarié porté représentant 45 à 55% du coût de la prestation. Les avantages de cette combinaison vont faire l’objet de la suite.
Ses avantages
Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les 3 entités impliquées. Tout d’abord, il ne nécessite pas de création de statuts, donc pas de démarches administratives. Il suffit pour un professionnel de prendre un engagement avec une société de portage et ce, sans prévoir d’éventuels frais. Aussi, le portage salarial répond à un style de vie libéral dans le sens où le porté n’a pas de supérieur hiérarchique et donc pas de compte à rendre. Enfin, le portage salarial n’est pas soumis à la contrainte du chiffre d’affaires et garantit une retraite au salarié porté.