Qu’est-ce que la reprise d’entreprise ?


En principe, il existe plusieurs sortes d’entreprises en difficulté comme celles qui se trouvent au bord de la cessation de paiements ou sous mandat ad hoc. Dans ce cas précis, les dirigeants ont souvent recours à la reprise de l’entreprise. Cette dernière signifie qu’un groupe de personnes ou une personne achète une partie des actifs ou la totalité. Mais, comment racheter une entreprise en redressement judiciaire ?

Le cadre légal et juridique à respecter pour racheter une entreprise en difficulté

Parfois, la reprise d’une entreprise se fait après une liquidation judiciaire. Si ce cas se présente, la reprise doit respecter certaines étapes, qui sont :

  • la transmission de l’offre émanant du repreneur à l’administrateur ou au liquidateur, ce dernier va informer le débiteur
  • l’offre sera ensuite déposée auprès du greffe du tribunal de Commerce
  • l’attente de la validité de l’offre grâce au jugement du tribunal
  • la réalisation de la cession après la réception d’une réponse favorable.

Il faut préciser que la reprise de société en redressement judiciaire ne peut pas se faire si l’entité se trouve en phase de procédure de sauvegarde.

Comment racheter une entreprise en redressement judiciaire ?

Cette procédure étant une tâche longue et fastidieuse, vous pouvez faire appel à une entité spécialisée comme PHENIX EXPERTISE afin d’obtenir l’aide pour la reprise d’entreprise en liquidation judiciaire. Expert en reprise de société en redressement judiciaire, PHENIX EXPERTISE dispose de nombreux atouts facilitant votre procédure. En effet, l’entité s’est spécialisée dans l’exploration des opportunités proposées pour racheter une entreprise en difficulté, notamment en « asset deal » ou « à la barre ». En général, les sociétés subissent une liquidation judiciaire, un redressement ou un plan de cession.

L’aide pour la reprise d’entreprise en liquidation judiciaire est concentrée sur le conseil des preneurs. Les experts vont vous offrir des conseils axés sur le rachat d’entreprise en difficulté afin de vous accompagner le long de votre démarche, à partir de la conception d’un projet jusqu’à son soutien au niveau du tribunal de commerce.

Si vous voulez réaliser une bonne affaire en procédant à la reprise d’une entité en difficulté, il est toujours important de connaître les différents aspects d’un tel processus. En contactant un professionnel, vous avez la possibilité d’appréhender les divers aspects économiques et juridiques de votre rachat.

Quelles sont les différentes étapes d’un rachat de société en difficulté ?

Souvent, PHENIX EXPERTISE procure un conseil pour une entreprise en difficulté dans le but de réaliser un bon accord avec le preneur. La première étape de la reprise consiste à concevoir le projet avec une phase d’étude et un dépôt du dossier. Ici, les experts se chargent des démarches et de la remise du dossier auprès du Greffe du tribunal de Commerce.

Après le dépôt du dossier, PHENIX EXPERTISE va vous accompagner lorsque le mandataire judiciaire procèdera à la convocation. Disposant des connaissances dans le domaine, les experts défendent votre projet en mettant en avant les atouts de celui-ci. À la fin du processus, l’entreprise effectue la post-reprise de la société à vos côtés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.