17 décembre 2019

Quels sont les avantages de l'externalisation pour les entreprises ?

L’externalisation consiste à déléguer à un prestataire externe des missions de l'entreprise soit qu’elle ne peut assurer pour certaines raisons, ou soit parce qu'elle manque des compétences humaines dans son effectif. Contribuant ainsi à l’optimisation du déroulement quotidien de l’entreprise, l'externalisation présente également l'atout non négligeable de diminuer considérablement les charges et les coûts..

Quels sont les services qui peuvent être externalisés ?

De manière générale, de multiples tâches sont susceptibles d'être externalisées. Néanmoins, nous pouvons fréquemment observer que les tâches qui sont le plus souvent déléguées à un prestataire externe à l'entreprise sont celles qui sont le plus chronophage. Il peut alors s’agir de toutes les activités comme le secrétariat, la comptabilité, la gestion des appels téléphoniques entrants et sortants, le service client,etc.… La pratique d’externalisation des activités RH est également devenue de plus en plus courante. En effet, longtemps peu utilisée, la délégation des ressources humaines est considérée aujourd'hui comme un levier de compétitivité des entreprises. En faisant appel à des professionnels spécialisés en sourcing et en recrutement, les entreprises s'assurent d'embaucher des personnes correspondant aux profils recherchés, tout en optimisant la gestion de leur emploi du temps.

Quels sont les avantages de l'externalisation ?

Travailler avec une agence d’externalisation présente de nombreux avantages pour l'entreprise. En effet, cette démarche permet de :

  • de pouvoir se concentrer totalement sur son métier au sein de son entreprise : en confiant les tâches annexes à des prestataires externes, l’entreprise peut ainsi mobiliser toutes ses ressources au profit de son poste de travail.
  • enrichir les compétences : l’externalisation offre de cette manière un savoir-faire spécialisé et par conséquent compétent.
  • améliorer la qualité de service de l’entreprise : l’expertise des prestataires externes permet à l’entreprise de gagner davantage en qualité non seulement concernant les tâches externalisées, mais également dans les activités réalisées directement par l'entreprise elle-même. En effet, en se libérant de certaines tâches, et par conséquent en se consacrant entièrement à d'autres services, l'employé devient plus efficace dans ses propres tâches non déléguées. Par exemple, une agence de voyage pourra se consacrer davantage au cœur de son métier en déléguant les tâches administratives, de même que pour une agence immobilière ou un cabinet médical.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram