18 septembre 2023

Quelles sont les différences entre un volet immergé et un volet roulant ?

Piscine terrasse en bois

Vous souhaitez protéger durablement votre piscine et vous hésitez sur quels types d’équipements choisir ? Le volet de piscine est l’appareil idéal pour assurer la sécurité d’un bassin. Il existe plusieurs types de volets, le volet de piscine roulant en hors-sol et le volet immergé sont les plus représentatifs. Quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Lequel faut-il choisir pour votre piscine ? 

Qu’est-ce qu’un volet roulant hors-sol ?

Le volet roulant hors sol est un excellent équipement si votre piscine est déjà construite et que vous souhaitez la sécuriser afin qu’elle réponde à la norme NF P90-308 concernant les couvertures de bassin. Il est constitué d’un tablier à lames axé sur deux supports et peut être équipé d’un moteur électrique. Lorsqu’il est activé, les lames du tablier glissent à la surface de l’eau jusqu’à la fin du bassin.

Le volet roulant hors sol possède de nombreux avantages : 

  • facile à installer, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il faut ancrer les pieds sur le sol de la piscine et réaliser la connexion électrique si celui-ci est motorisé ;
  • il permet de couvrir la majorité des piscines, sauf celles en forme de lune ou de haricot ;
  • excellent rapport qualité / prix, elles sont moins chères que les volets immergés.

Il existe de nombreux modèles de volet roulant hors sol : 

  • le volet de piscine solaire, équipé d’un panneau qui capte les rayons du soleil, qui évite de consommer de l’électricité ;
  • le volet de piscine sur batterie, qui permet de se passer d’un raccordement électrique ;
  • le volet de piscine mobile pour déplacer à volonté votre équipement et profiter d’un plus large espace de baignade. Il est aussi utilisé pour couvrir des piscines avec des formes atypiques.

Quels sont les avantages d’un volet immergé ?

Le volet de piscine immergé se positionne directement dans la piscine à quelques centimètres de la surface de l’eau. Tout comme le volet hors sol, il est équipé d’un tablier. Celui-ci est fixé par des platines situées à l’intérieur du bassin. Il comporte un moteur électrique pouvant être placé à l’extérieur, on parlera alors de volet immergé à coffre sec, ou bien d’un moteur étanche immergé, cela sera dans ce cas un volet immergé à plage immergée.

Le volet immergé offre de multiples avantages par rapport à un volet hors sol : 

  • il s'intègre gracieusement dans n’importe quel espace aquatique en apportant de l’élégance tout en sobriété ;
  • optimisation de l’espace : un volet hors sol nécessite une installation sur les margelles de la piscine. Avec un volet immergé, vous bénéficiez de toute la surface d’un bassin ;
  • Il peut être conçu sur mesure afin de correspondre parfaitement à votre piscine.

Cependant, un volet immergé possède un coût plus élevé qu’un volet hors sol et nécessite des travaux conséquents. Il est fortement conseillé d’installer un volet immergé directement lors de la conception de votre piscine.

En résumé, le choix entre un volet immergé et un volet hors sol dépendra de vos priorités et de vos préférences en matière de praticité, d’esthétique et de budget. Le volet hors sol offre une solution pratique et économique, du fait qu’il ne demande pas de travaux d’installation importants et de son coût abordable. De l’autre côté, le volet roulant se distingue par sa discrétion ainsi que son aspect chic et élégant, préservant l'attrait et l’ergonomie de votre piscine. Quelle que soit votre préférence, un volet de piscine contribuera à la sécurité ainsi qu’au confort de votre espace aquatique.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram