Quelle formation suivre pour devenir maître composteur ?


Vous êtes particulièrement impliqué dans la sauvegarde de l’environnement et dans votre vie de tous les jours vous vous intéressez déjà à la pratique du zéro déchet ? Alors, pourquoi ne pas faire de votre passion votre métier et devenir maître composteur ? Le métier de maître composteur est une profession d’avenir, qui se développe rapidement, du fait des problématiques environnementales qui vont encore s’intensifier dans les années à venir.

En quoi consiste le métier de maître composteur ?

Le maître composteur est un professionnel de la thématique de prévention et de gestion des biodéchets. Il peut intervenir sur toutes les opérations de compostagede proximité, quece soit en compostage domestique, de quartiers, en établissement.

Le métier de maître composteur s’articule autour de plusieurs grandes fonctions. La première consiste à mettre en place des opérations et des projets de prévention et de gestion des biodéchets à la fois pour les particuliers et les collectivités. La deuxième consiste à trouver des réseaux de partenaires sur le terrain, comme des élus par exemple, pour promouvoir et créer des opérations de compostage. Le maître composteur doit également réaliser une mission d’information auprès du grand public et des établissements scolaires. Il doit mettre en place des animations sur le terrain autour de la thématique du compostage comme des ateliers pratiques pour permettre à tous de se familiariser avec le compostage.

Comment devenir maître composteur ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’offres de formations pour devenir maître composteur se développent sur l’ensemble du territoire. La formation maître composteur se présente la plupart du temps en sessions comportant des modules. Les thèmes abordés vont des processus biologiques, de la connaissance du sol, de l’utilisation des composts à l’analyse des besoins, la mobilisation des acteurs, en passant par les règles d’hygiène et de sécurité… Ces formations peuvent être réalisées dans différentes structures comme https://pierrefeltz.org .

À la fin de sa formation, le maître composteur sera amené à travailler majoritairement au sein des collectivités locales ou dans des associations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.