Que faire en cas de vol retardé ou annulé ?


Lors de voyage à l’étranger, il se peut parfois que le vol soit retardé ou annulé. Dans ces cas-là, il existe différentes dispositions à savoir. Ces situations surviennent souvent au dernier moment, à l’aéroport, lorsque le voyageur est sur le point ou a déjà enregistré ses bagages.

Les indications de vol retardé ou annulé

Pour savoir si un vol est retardé ou annulé, il vaut mieux se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne responsable. Cette dernière est chargée de le faire savoir à ses voyageurs dans les plus brefs délais. La compagnie peut également avoir recours à son site internet pour la diffusion de ce type d’information. Pour ce faire, le client doit indiquer son numéro de vol et se rendre sur la rubrique se référant à sa requête. L’heure de départ y est généralement indiquée.

Les situations possibles

En cas de retard ou d’annulation du vol, il faut en demander la raison aux responsables. Ces causes découlent souvent de diverses situations. Selon la cause, la compagnie aérienne peut proposer de prendre en charge ses clients en attendant un vol ultérieur. D’autre part, le voyageur concerné a également la possibilité de demander un vol de remplacement ou un remboursement. La compagnie aérienne a l’obligation d’assister ses voyageurs.

Quid de l’indemnisation ?

 Une règlementation européenne concernant les vols retardés ou annulés et leur indemnisation a été instaurée depuis 2004. Ce cadre légal régit les conditions du voyageur lors de ces situations. Le vol surbooké entre également dans les clauses de cette loi. La réparation à l’égard du client se fait en respectant différentes conditions. Le remboursement n’est possible que si le vol a été annulé et que le voyageur n’en a été informé moins 14 jours avant. L’assurance privée peut également indemniser celui-ci.

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