Promoteur immobilier : comment économiser sur les coûts de construction ?


Économiser sur les coûts et les contraintes de construction est un souci constant pour les promoteurs immobiliers. Et désormais, ils peuvent compter sur un nouveau matériau particulièrement accessible au niveau prix et surtout, facile à poser : le bloc de terre cuite.

Faire des économies sur les coûts de construction

Généralement, lorsqu’il s’agit de bâtir des murs pleins ou des murs intérieurs, les professionnels du bâtiment ont tendance à se tourner vers le béton. Pourtant, c’est un matériau qui reste très onéreux et qui demande surtout, beaucoup de main-d’œuvre. C’est la raison pour laquelle, certains décident aujourd’hui de s’orienter vers la terre cuite qui offre de belles alternatives. En effet, elle est capable de réduire considérablement l’humidité grâce à l’édifice de murs creux, plus facile à chauffer en hiver.

D’ailleurs, ce mur pourra accueillir un isolant qui assurera une excellente isolation thermique mais également acoustique de l’habitat. Voilà pourquoi, il s’intègre à merveille dans le cadre d’un projet d’habitation écologique puisqu’il permet d’atténuer les ponts thermiques tout en offrant de belles économies sur sa facture d’énergie. Enfin, le bloc de terre cuite s’affiche à un prix défiant toute concurrence et surtout, reste facile à poser.

Un matériau ignifuge pour une bonne isolation

Le gros avantage du bloc de terre cuite, c’est qu’il est initialement chauffé à 950°C. Cela fait de lui un matériau parfaitement ignifuge et capable de résister à de très fortes températures comme dans le cas de sinistre incendie par exemple. Par ailleurs, il est naturellement isolant avec un bon coefficient thermique et une excellente ventilation de l’habitat.

Pour ajouter à cela, il permet de faire des joints extrêmement fins est quasiment invisibles lorsqu’il s’agira de le recouvrir d’enduit et de peinture. Enfin, il est à la fois écologique et recyclable et s’intégrera à merveille dans le cadre d’un projet d’habitation verte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.