La sciatique est une douleur intense que l’on ressent le long du trajet du nerf sciatique : des fesses jusqu’aux pieds, en passant par les cuisses. Elle peut arriver à tout le monde et à tout âge. Dans la majorité des cas, elle est due à une hernie discale, mais les causes peuvent être multiples. Afin d’éviter la récidive ou tout simplement le prévenir, suivez ces quelques conseils.
Faire du sport
La pratique d’activité sportive de façon régulière est conseillée pour rester en bonne santé, mais aussi pour entretenir ses muscles. Afin d’éviter la sciatique, privilégiez la musculation du dos. Faites quotidiennement des étirements au niveau des membres inférieurs. Cela permet d’assouplir les muscles des fesses et des cuisses. La marche et la natation sont idéales pour les personnes sujettes à la sciatique. Néanmoins, un excès de sport peut aussi déclencher des douleurs dorsales.
Adopter la bonne posture
Il est primordial de soigner sa posture. Maintenez toujours votre dos bien droit avec les épaules légèrement en arrière. Évitez également de rester dans la même position trop longtemps (couchée ou assise). Ne restez pas trop longtemps dans une position assise, détendez vos jambes de temps en temps. Lorsque vous faites le ménage, ménagez votre dos et bougez plutôt les bras et les jambes. Si la sciatique est récidive chez vous, mieux vaut éviter les chaussures à talons.
Faire attention au port de charges lourdes
Si vous devez porter une charge lourde, faites attention à votre posture. En la soulevant, pliez bien les genoux et gardez le dos droit. Il faut à tout prix éviter de se pencher avec les jambes tendues. Ne pas porter un objet lourd à bout de bras. Utilisez plutôt les deux mains et portez la charge au niveau de votre poitrine. Pour finir, si vous voulez déplacer une charge lourde en le glissant, mieux vaut le pousser que de le tirer.