10 juin 2019

Pourquoi tourner un film sur un fond coloré ?

Depuis la dernière décennie, les réalisateurs de films procèdent à des tournages avec des fonds colorés, verts ou bleus. Cette technique leur permet de retoucher facilement les images avec des logiciels vidéo spécifiques. La teinte dominante sera transparente et pourra être remplacée par une autre image fixe ou en mouvement.

 

Les avantages du procédé

Tout acteur jouant avec un fond coloré pourra être placé dans différents types de fonds : bureau, usine, ruelles, salon… À proprement parler, les plateaux de météo constituent les exemples les plus proches. Dans cette émission, le présentateur est filmé avec un fond bleu. Les différents cartes et graphiques sont ajoutés en régie à la fin. Les couleurs précitées sont uniformes et demeurent les plus éloignées de la teinte de la peau humaine.

 

Pourquoi le vert ?

Les caméras vidéo ont des capteurs dits « CCD » et qui sont plus sensibles à la couleur verte. Cette teinte est également la plus prisée, car la « matrice de Bayer » lui donne plus de pixels. Ainsi, les fonds de cette couleur n’ont guère besoin de lumière : un avantage considérable pour les réalisateurs. Les professionnels de l’écran ont recours à cette technique en cas de scène en extérieur. Toutefois, la couleur rouge a été utilisée pour certains films, une situation assez rare.

 

Pourquoi le bleu ?

Depuis bien longtemps, le bleu a toujours été utilisé, à la place des astuces du moment. Cette situation était déjà très prisée avant les innovations techniques numériques actuelles. La couche d’émulsion de cette couleur possède les « plus beaux cristaux ». Cela favorise plus de détails avec le moins de grains par rapport aux couches rouges et vertes. Pourtant, cette teinte nécessite davantage de lumière, ce qui le rend plus difficile à exploiter.

 

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram