Pour prévenir et limiter les risques d’incendies dans un immeuble, l’audit de sécurité incendie, proposé par les sociétés spécialisées en protection des biens immobiliers et des habitants, est une mesure intéressante. Zoom sur une démarche obligatoire et utile dans les bâtiments.
Les objectifs de l’audit
L’audit de sécurité incendie consiste à étudier l’état de fonctionnement de l’ensemble du système de protection contre le feu (colonnes sèches, extincteurs…). Ce contrôle, effectué par un professionnel, permet de dresser un état des lieux et de définir un plan de remise en conformité. Il a pour but de respecter la réglementation, mais également de protéger les résidents et de réduire les risques d’incendie dans l’immeuble.
Quelle législation autour de la protection contre le feu ?
En ce qui concerne les bâtiments, c’est l'arrêté du 31 janvier 1986, modifié en 2015, qui encadre la protection contre les incendies. Ce texte impose aux propriétaires de réaliser un audit de sécurité incendie chaque année afin de vérifier l’état des portes coupe-feu, systèmes de détection, ventilations et autres systèmes de protection anti-feu. Du côté des logements individuels, chaque habitation doit être pourvue d’au minimum un détecteur de fumée, selon la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’installer un détecteur par pièce.
Comment procéder ?
Pour bénéficier d’un audit de sécurité incendie, le syndic de copropriété ou le propriétaire doit faire appel à une société experte en diagnostics, telle que BATISANTÉ. Le professionnel certifié se déplacera sur place et au terme de sa visite, il pourra vous dresser ses conclusions et vous fournir un justificatif de son passage. Pour choisir votre prestataire, n’hésitez pas à lui demander un devis gratuit dans un premier temps.
Quelles sont les étapes de l’audit ?
Lors de sa visite, l’expert en protection contre les incendies réalisera d’abord un tour du bien et effectuera un contrôle visuel de l’ensemble. Puis, il procédera à la mise en fonctionnement des dispositifs pour juger de leur état de marche. Il sera alors à même de vous fournir des conseils avisés et des recommandations détaillées pour effectuer des travaux de mise en conformité.