Pourquoi déposer un brevet ?


Les nouvelles technologies ont pris de plus en plus de place dans notre société moderne. Et certaines entreprises dépensent une quantité croissante d’argent et de ressources humaines dans la recherche et le développement afin de conduire à des innovations. Des inventions que l’on conseille régulièrement de protéger par un brevet. Oui, mais voilà, déposer un brevet peut sembler, pour beaucoup, long et compliqué. Et même s’il existe des services spécialisés pour accompagner les entreprises dans le dépôt de brevet, certaines personnes peuvent hésiter à entamer la démarche. Sans aucun doutes ceux-ci ne voient pas l’avantage d’une telle protection. Voici donc les deux principales raisons de réaliser ce dépôt.

Un avantage financier non négligeable

Saviez-vous qu’un brevet avait une réelle valeur financière pour qui le détient ? Et pouvait ainsi apporter une réelle plus valu ? En effet, celui-ci peut entrer au capital d’une entreprise par l’intermédiaire de l’apport d’une personne morale ou physique. Ce qui lui confère une vraie valeur. Un brevet entre dans les actifs d’une entreprise. Ce qui permet à la société de réaliser une croissance plus importante. En effet, aujourd’hui, en Europe, les entreprises qui en détiennent dans l’actif de leur bilan affichent une meilleure croissance que les autres.

Une exclusivité et une protection contre la contrefaçon

Avoir accès à une innovation peut permettre de posséder un vrai avantage stratégique dans un business. Surtout quand on est le seul à en disposer. Et en l’occurrence un brevet offre une exclusivité de vingt ans. Ainsi qu’une preuve de possession qui permet de vous protéger en cas de contre façon. Vous pourrez, aussi, délivrer des licences pour l’exploitation de votre invention à qui vous le désirez. Et vous pouvez réclamer une contre partie financière contre cette licence. De quoi permettre de couvrir, largement, vos frais de développement. Et rester maître de la situation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.