Pourquoi construire une maison bioclimatique ?


Une maison bioclimatique tient compte de la relation entre l’individu, le climat et les conditions environnementales. L’objectif est de déterminer comment les éléments de design et d’architecture peuvent améliorer un espace de vie et une propriété tout en permettant à une maison d’être plus connectée à la nature.

 

Principe d’une maison bioclimatique

 

La conception d’une maison bioclimatique passe souvent par l’étude de la zone géographique, du paysage et du chantier pour une construction la plus efficace. Ce type d’habitation cherche à tirer le meilleur parti du chauffage et du refroidissement afin d’obtenir une température confortable à la maison. L’utilisation de matériaux de construction comprenant une masse thermique améliorera les résultats. Les murs épais, l’ombrage, la structure et l’orientation des fenêtres permettent de profiter d’une ventilation naturelle et de la lumière du soleil.

 

Diffuser la chaleur à l’intérieur

 

La conception bioclimatique doit être performante en termes d’efficacité énergétique. D’où la nécessité de profiter de la chaleur du soleil et de la conserver. Les matériaux utilisés sont souvent à forte inertie thermique permettant ainsi d’absorber une grande quantité d’énergie pendant la journée et de la répandre la nuit. En été, les arbres préalablement choisis et bien placés peuvent aider à rafraîchir les espaces et à réduire la température. La ventilation mécanique contrôlée (CMV) est un choix judicieux pour diminuer la consommation d’énergie.

 

L’énergie renouvelable

 

Une maison bioclimatique utilise un maximum d’énergie renouvelable pour rendre l’habitation durable et autonome. La collecte des eaux de pluie, l’utilisation des eaux de puits, les panneaux solaires pour l’approvisionnement en électricité, la ventilation, l’éolienne et l’usage de matériaux durables contribuent à rendre la structure plus proche de la nature. Une conception bioclimatique vise également à minimiser l’impact environnemental des paramètres concernant la construction (matériaux, emplacement du bâtiment, consommation d’énergie, etc.).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.