Peut-on commencer l’équitation adulte ?


Rien de plus évocateur de la liberté et de la communion avec la nature qu’une randonnée à cheval. Mais même si cette image séduit, l’équitation peut faire peur, surtout lorsqu’on est adulte. Le mot équitation lui-même pourrait suggérer qu’il s’agit d’une pratique compliquée avec des techniques ardues à apprendre. Pourtant, il n’en est rien et l’on peut apprendre l’équitation et la pratiquer à tout âge. Comme c’est le cas pour toutes les autres pratiques sportives, l’important est de s’exercer mais aussi de se faire confiance.

L’équitation est une véritable pratique sportive

En effet, contrairement à une idée reçue, l’équitation est un véritable sport. Ne vous fiez pas aux apparences : le cheval n’est pas le seul à travailler, loin de là ! Le cavalier lui aussi doit fournir un effort physique important. L’équitation mobilise plusieurs grands groupes de muscles et elle développe le cardio. Elle sollicite aussi des muscles délaissés par les autres activités sportives. Il est donc important de se souvenir que lorsque l’on n’est pas entraîné, les premières séances peuvent être mémorables. Mais il ne faut pas renoncer pour autant. Très rapidement, vous serez récompensé : vous pourrez faire vos premières balades avec votre nouvel ami, nez et crinière au vent.

Une bonne formation est essentielle

Pour cette phase d’initiation, il est donc essentiel de suivre un stage d’équitation en France avec un moniteur diplômé qui pourra vous enseigner les meilleures techniques pour monter correctement. Il existe de nombreuses organisations (centres équestres et clubs, notamment) qui proposent des stages d’initiation à l’équitation pour les adultes débutants.

Une meilleure assiette, enseignée par un formateur compétent, vous apportera un plus grand confort. De plus, elle réduira le risque de blessure aux muscles et aux articulations. Enfin, un bon moniteur saura vous attribuer un cheval doux et patient, capable de pardonner vos erreurs de débutant. Comme pour toute pratique sportive, l’assiduité paye, et si vous vous montrez motivé, vous progresserez rapidement. Pour en savoir plus, consultez des sites spécialisés comme https://www.destinations-cheval.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.