Parapente : l’activité qui vous fera planer


Vous rêvez de vous envoler, tel un oiseau, pour admirer les paysages l’espace de quelques heures ? Avez-vous déjà songé à vivre une expérience en parapente ? Clermont-Ferrand, Bordeaux, Marseille… cette activité peut être pratiquée partout en France. Voici une petite présentation de cette activité souvent méconnue du grand public.

Le parapente, c’est quoi exactement ?

Le parapente est un planeur souple et léger. Il se transporte dans un sac à dos et ressemble quelque peu à un parachute. Contrairement à ce dernier, qui sert à ralentir une chute dans le but d’atterrir, ces ailes permettent de se maintenir en l’air. Ce sport aérien consistant à s’élancer en haut d’une falaise (ou autre), nous offre cette agréable sensation de vol qui peut s’étendre sur des dizaines de kilomètres. Le parapente est composé d’une aile qui, suite au déplacement du pilote face au vent, produit la portance et permet de décoller.

 

 

Caractéristiques et déroulement d’un vol en parapente

Pendant le vol, on dirige son aile d’un côté ou de l’autre en étant installée dans une sellette. Celle-ci est attachée à de fines cordes qui relient la voile aux élévateurs, les suspentes. Les freins, constitués de deux poignées, contribuent à faire tourner ou ralentir l’aile. Le parapente est également doté d’un accélérateur, qui permet de modifier l’incidence de l’aile afin de gagner en vitesse. Une fois en l’air, il est possible de rechercher des courants d’air ascendants d’origine thermique ou dynamique qui offrent la liberté de rester des heures en l’air. Un parapente peut se diriger simplement et aisément atterrir sur des petites surfaces.

Quelles conditions pour faire du parapente ?

Le parapente exige de respecter certaines règles de sécurité au niveau du matériel (port du casque, parachute de secours). Le pilote doit avoir suivi une formation et disposer d’une bonne condition physique et mentale. Lors d’un vol biplace, le passager n’est tenu à aucune préparation spécifique et les personnes à mobilité réduite peuvent également jouir d’un vol en parapente.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.