
Un mariage, cela peut coûter très cher et il existe un véritable business autour de cet événement, qui peut vite se transformer en affaire (très) fructueuse. D’autant plus depuis l’ouverture du mariage aux couples non mixtes, qui a donné un nouvel élan à ce marché. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le business du mariage se fait aussi sur le low-cost et les solutions discount. Et pour cela, les pros comme les particuliers ne manquent pas d’imagination.
Le discount et l’occasion
Beaucoup de couples, pour se faire plaisir sans se ruiner, optent pour les boutiques en ligne d’accessoires de mariage à petits prix comme festi.fr : on y trouve de la décoration à bas prix, de la vaisselle jetable pas trop cheap, des gadgets pour les animations, des boîtes de dragées, des rouleaux de nappe en papier pas chers… Bref, tout le nécessaire pour conserver la tradition sans pour autant faire un prêt sur 20 ans. D’autant qu’il est plus sympa d’économiser sur une nappe en papier blanche que sur le menu.
Il est aussi possible de louer une robe ou un costume, ou de l’acheter d’occasion pour faire encore baisser les frais. Pratique, quand on sait que les mariages de nos jours, se terminent souvent en divorce avant la 7e année.
Le mariage sponsorisé
Autre solution : le mariage sponsorisé. Il s’agit là d’un concept particulier venu d’Amérique du Nord, mais de plus en plus en vogue dans l’hexagone. Autrefois chasse gardée des célébrités, le mariage sponsorisé s’ouvre aux particuliers, pour leur plus grand plaisir. Concrètement, les prestataires (traiteurs, fleuristes, wedding-planeur, etc.) acceptent de faire des ristournes sur la facture finale en échange d’une bonne visibilité durant l’événement. Ils sponsorisent votre mariage. Pour éviter le mauvais goût, mieux vaut toutefois opter pour une promotion subtile (flyers, logos présents sur les cartons d’invitation, etc.) plutôt que pour des stickers sur la robe de la mariée… Vous trouverez des conseils ici.
Le rachat de mariage
Enfin, il est possible de « racheter » un mariage venant d’être annulé à la dernière minute. Cela peut arriver régulièrement, soit parce que l’un des mariés a soudainement changé d’avis, mais aussi lorsqu’un imprévu personnel ou professionnel survient et oblige à repousser l’événement. Généralement, les prestataires ayant été réservés ou ayant commencé à préparer le mariage ne peuvent tout simplement pas annuler la commande. Afin de ne pas perdre tout l’argent engagé dans le mariage annulé, les futurs mariés peuvent alors revendre à prix cassé tout ou partie de la prestation à un autre couple. Bien sûr, il sera plus difficile de débaucher les invités à la dernière minute et il faudra faire preuve d’organisation, mais l’affaire peut vite être (très) rentable !