Maintenance et sécurité incendie à Neuville sur Saône


Les incendies ont toujours représenté un risque majeur pour les sociétés. L’histoire est jalonnée de récits d’incendies destructeurs (volontaires ou non) qui ont rayé un temps certaines villes de la carte. Ce terrible péril a donc nécessité la mise en place de règles très strictes. L’héritage de ces règles peut d’ailleurs encore se percevoir dans l’organisation de notre système de prévention. La cloche des pompiers qui résonne tous les premiers mercredis du mois en est un excellent exemple. Quels sont les outils de lutte contre les incendies aujourd’hui ? Prenons le cas des enjeux en matière d’incendie à Neuville sur Saône, une petite ville tout ce qu’il y a de plus ordinaire de la couronne lyonnaise.

Organisation collective de la lutte incendie : une caserne pour trois communes

La lutte professionnelle contre les incendies s’organise au niveau national. Elle répond principalement à des enjeux de couverture du territoire et de cartographie des risques. La couverture du risque d’incendie à Neuville-sur-Saône se fait en commun avec celle du territoire des villes voisines : Genay au nord et Fleurieu-sur-Saône au sud. Ces trois communes forment un ensemble géographique cohérent, situé rive gauche de la Saône. Cette continuité géographique garantit une grande réactivité des forces d’interventions du SDIS Rhône, basé à Genay.

Les instruments individuels et privés de la lutte incendie

L’efficacité de la lutte contre les incendies dépend de la qualité de toutes les installations exposées au risque de départ d’incendie. Elle dépend aussi de la réactivité des forces d’intervention. Enfin, elle dépend de la formation des personnes susceptibles d’intervenir en cas de départ d’incendie. Présence d’extincteurs, conformité des installations électriques et industrielles, sensibilisation aux enjeux des personnels d’entreprise, etc. En matière de politique incendie à Neuville-sur-Saône comme dans toute la France, des sociétés spécialisées accompagnent ainsi les entreprises et établissements vers la conformité aux différentes réglementations et l’amélioration de leur démarche de prévention.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.