26 septembre 2018

L’utilisation du Storytelling dans le marketing BtoB

Les marques BtoB peuvent miser sur leurs banques d’histoires pour transmettre leur valeur aux clients. En matière de Storytelling, le pouvoir de l’histoire est utilisé pour informer, dynamiser, persuader et inspirer. Il appartient donc aux spécialistes du marketing de raconter des histoires authentiques et pertinentes pour atteindre avec efficacité leurs cibles professionnelles.

L’authenticité et l’empathie

Une histoire qui brise le cœur sans la moindre vérité ne fera pas l’affaire ! L’authenticité et la sincérité sont votre point de départ si vous voulez vraiment raconter une belle histoire. Pour qu’une histoire soit vraie, elle doit comporter certains éléments. Derrière le panneau d’informations sur votre entreprise, pensez à un flux Facebook Live pour montrer quelque chose sur les activités quotidiennes de votre entreprise et révéler des secrets sur votre business. Racontez vos succès et vos échecs. Les gens sont plus empathiques envers ceux qui sont ouverts à propos de leurs erreurs.

 

 

Qui êtes-vous et comment résolvez-vous les problèmes ?

Utilisez votre histoire pour communiquer avec vos clients. Dites-leur qui vous êtes, ce qui vous a amené là où vous êtes et ce qui est important pour vous. Lorsque les gens vous connaissent bien, ils s’investissent émotionnellement dans votre entreprise. Vos objectifs deviennent les leurs. Ils partagent un sentiment de fierté avec vous. En outre, votre histoire doit expliquer exactement à vos clients comment vous créez des solutions qui répondent à leurs besoins en constante évolution.

Que faites-vous spécifiquement ?

Utilisez votre histoire pour dire ce que vous faites spécifiquement. Vous pouvez communiquer votre engagement envers votre produit ou service. Vous pouvez également souligner l’impact de ce que vous faites dans la vie de vos clients et de la communauté. Vous devez leur dire comment vous continuez à travailler pour anticiper et créer des solutions à leurs problèmes potentiels. Montrez que vous vous souciez de vos clients, de leurs besoins et de notre univers. En même temps, vous pouvez expliquer comment vous ajoutez de la valeur à la vie des autres.

Un exemple de storytelling en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=yaBNjTtCxd4

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