Pour parfaire votre culture générale, pour briller en société ou pour comprendre ce qu’il peut se dire dans les émissions telles que « Un trésor dans votre maison », voici deux styles de mobilier ancien que l’on confond souvent, alors qu’il n’ont vraiment rien en commun !
Le style Louis XV
Les meubles d’époque Louis XV sont un héritage du faste et du luxe de Louis XIV (le roi soleil). Tape à l’œil, on les qualifie aussi de « Rocaille » ou « Rococo », un surnom qui en dit long... En effet, les meubles Louis XV sont particulièrement colorés, et les ornements de bronzes et d’or sont nombreux et fleuris. Style fin, élégant et doux, il est donc particulièrement féminin.
Les lignes sont légères et courbes, presque séduisantes. En effet, cette période marque de grandes avancées dans la maîtrise du bois, et les nouvelles techniques permettent donc de supprimer les grosses ossatures au profit des assemblages élégants et des sculptures. Les pieds de fauteuils et de tables, autrefois massifs, deviennent beaucoup plus fins, et se permettent d’être galbés, en forme de « pied de biche ». Grisés par leurs soudaines techniques, les ébénistes osent également l’asymétrie, et privilégient de loin le décor à la fonctionnalité des meubles, laissant les tiroirs de commode disparaître sous les ornements.
Le style Louis XVI
Au contraire, le style Louis XVI marque une vraie rupture dans l’architecture et un grand retour au classicisme et aux inspirations antiques. Ainsi, les pieds galbés laissent à leur tour leur place à des pieds droits, en forme de colonnes gréco-romaine. Il faut dire que le règne de Louis XVI est marqué par plusieurs grandes découvertes de vestiges de l’antiquité, qui inspireront tant les ébénistes que les peintres de l’époque.
Plus austère, le style Louis XVI se démarque donc par des formes simples, géométriques, et des ornements à la fois symétriques et discrets.
On crée toutefois de nouveaux meubles et c’est durant cette période que l’on invente le fauteuil et la chaise Louis XVI, avec leurs dossiers en forme de médaillon, ou encore les commodes en demi-lune.