3 septembre 2021

Les tendances technologiques en matière de chaîne d’approvisionnement

La technologie BlockChain

Avec les meilleures technologies de nos jours, les gestionnaires peuvent optimiser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement pour une productivité accrue. Une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement garantit la satisfaction des consommateurs par rapport à leurs demandes. Aussi, le fait d’être à jour avec les dernières technologies vous permet de rester compétitif face au marché en constante évolution.

La technologie BlockChain

La Blockchain est devenue l'une des grandes tendances technologiques de tous les secteurs et elle a été incroyablement essentielle pour les entreprises afin de minimiser les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'améliorer le service. Les principales parties prenantes peuvent accéder plus facilement aux données nécessaires. Toutes les informations sur l'état et l'intégrité des matériaux ainsi que des produits pourraient être stockées sur la Blockchain. Cela signifie que les entreprises du secteur pourraient collecter, analyser et utiliser des données tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer les processus. Cette technologie peut aider à surveiller la provenance des produits et à garantir que l'ensemble du processus est légitime et légal. 

L’intelligence artificielle (IA)

L’utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA) dans les chaînes d'approvisionnement, ainsi que des sous-ensembles tels que la machine learning (ML) et l'automatisation robotisée des processus (RPA), permet aux décideurs d'obtenir une productivité et une précision accrues. L'IA permettra d'offrir aux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement de nombreuses opportunités pour mieux analyser les tendances d'achat, les habitudes d'achat, le comportement des consommateurs et la dynamique du marché. Elle améliorera également la gestion des coûts des stocks, la gestion des fournisseurs et les réseaux de distribution.

L’Internet des Objets (IoT)

L’IoT peut former un réseau d'appareils connectés et il peut aider à créer une visibilité complète sur toute la chaîne d'approvisionnement. Nombreuses tâches telles que le suivi des stocks, l'obtention de mises à jour sur le mouvement des matériaux, la disponibilité de l'espace de stockage et l'évaluation de la nécessité d'apporter des modifications aux processus en fonction de la dynamique de la demande peuvent être effectuées plus efficacement grâce à l'IoT.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram