22 octobre 2021

Les problèmes actuels des AOP

Appellations d’origine protégées

Les AOP ou Appellations d’origine protégées connaissent une grande augmentation en Europe, toutefois, elles subissent des problèmes au niveau international. Les difficultés sont notamment rencontrées dans d’autres pays, comme en Amérique ou en Russie. Lesdits produits sont victimes de contrefaçon...

Les absences d’accords internationaux

Actuellement, les produits bénéficiant d’AOP subissent une concurrence déloyale. Il existe des producteurs concevant des marchandises « plagiées » et éparpillées dans le monde, comme le cas du munster américain ou du camembert russe. Ces derniers proviennent respectivement de l’Allemagne et de la France. Or, les AOP bénéficient d’une protection spécifique dans toute l’Europe. La reconnaissance de ces dénominations fait l’objet de différents accords bilatéraux dans le monde. Ces conventions ressemblent à celle passée avec la Chine concernant une liste de 100 produits européens contre 100 produits chinois.

La contrefaçon des AOP

Internet montre la réalité rencontrée dans le monde. Grâce à cet outil, les producteurs européens constatent la présence de copies illégales de leurs produits dans d’autres pays. Les deniers constats ont montré des noix de Grenoble conçues en Californie et vendues au Canada. Or, sur l’emballage, il a été mentionné que les produits en question proviennent de France. Le problème se posera à l’encontre de la réputation du véritable produit. La situation deviendra encore plus compliquée si le produit contrefait provoque des troubles sanitaires.

Un petit résumé

En l’absence d’un accord bilatéral, les producteurs des produits AOP ne peuvent intenter une quelconque action. Le sigle officiel de protection de ces marchandises est délivré par l’Institut national de l’origine et de la qualité ou Inao. Cet organisme est dit certificateur et justifie que l’objet en question provient d’une localité bien définie. Les denrées bénéficiaires de la protection peuvent être de la viande, des fromages, des vins, des fruits, des légumes… En l’occurrence, il existe en France 50 produits laitiers reconnus AOP.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram