Les multiples facettes de Dijon : une ville d’art et d’histoire


Appelé aussi la ville aux 100 clochers, Dijon est une destination touristique de renoms. Cette ville de charme se distingue par son patrimoine architectural et culturel unique. Dijon convient parfaitement pour les voyages en famille ou entre amis. En visitant les principaux sites touristiques de cette localité, vous découvrirez l’histoire de cette ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

Information sur Dijon

Dijon fait partie des localités importantes du département de la Côte-d’Or. Situé dans la partie centre est de la France, c’est la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. Facile d’accès, la ville est desservie par plusieurs autoroutes et elle comporte également une gare SNCF TGV ainsi qu’un aéroport. La popularité de Dijon est essentiellement due à son immense domaine viticole appelé les Climats du Vignoble de Bourgogne. De plus, ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les incontournables de Dijon

Le palais des ducs et des états de Bourgogne est l’un des sites touristiques à ne pas manquer à Dijon. Construit à la fin du XIVème siècle, ce château est situé en face de la place de la libération qui fait partie des plus belle place de France. N’oubliez pas non plus de visiter la tour Philippe-le-bon qui domine la ville. Avec une hauteur de 46 mètres, cet édifice du XVème siècle est le vestige de la puissance des anciens ducs de Bourgogne. Pour les amateurs d’histoire, Dijon compte aussi de nombreux musée. On peut citer par exemple le musée des beaux arts, le Jardin des sciences ou le musée de la vie Bourguignonne.

 

La gastronomie Dijonnaise

Avec ses vignobles et ses vins de renommée mondiale, Dijon est une destination de choix pour les amateurs d’œnologie. Vous pouvez y gouter les meilleurs crus de France tel que la  « Côte de Nuit ». La gastronomie locale est aussi l’un des attraits touristiques de Dijon. Les produits traditionnels typiques de la ville se retrouvent sur les étals des marchés ainsi que dans les plats servis dans les différents restaurants de la ville. Il y a la fameuse moutarde, le pain d’épice ainsi que la crème de cassis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.