Que l’origine d’un dégât des eaux soit de votre fait, de vos voisins, d'un défaut de construction ou autre, connaître et appliquer les bons gestes permettent de réduire les dommages.
Arrêter l'eau si possible
Dès que vous constatez une fuite d’eau provenant de votre baignoire ou de votre évier, allez rapidement fermer leurs robinets. Dans le cas où vous découvrez une fuite d’eau émanant de votre machine à laver le linge, la vaisselle, ou encore de vos WC, fermez le robinet d’alimentation concerné. Si le dégât des eaux résulte d’une canalisation qui a éclaté, coupez l’eau de votre logement. Enfin, si c’est votre voisin ou l'immeuble lui-même qui en est la cause, alertez-le le propriétaire ou le syndic le plus rapidement possible et si vous ne pouvez le joindre, appelez les pompiers.
Démarches à effectuer après un dégât des eaux
Lorsque les dégradations sont relativement importantes, il est conseillé de laisser sécher afin d’évaluer au mieux les biens endommagés. Surtout, ne réparez pas par vous-même. Vous avez 5 jours pour prévenir votre assurance. Peut-être celle-ci enverra un expert ? En attendant sa visite, faites un état des pertes, des biens détériorés, retrouvez les justificatifs de leur valeur...
Constat du dégât des eaux par un huissier
Il se peut qu’étant donné l’importance des dommages, il vous soit prudent de faire constater les dégâts des eaux par un huissier. Un huissier est un officier ministériel reconnu par les compagnies d’assurances et les tribunaux. Les preuves qu’il apporte en dressant un constat du dégât des eaux sont considérées comme irréfutables. Ainsi, ce professionnel vous permet de gagner du temps et de l'argent. Faire appel à un huissier, c'est la garantie du respect de vos droits et de la protection de vos biens.