Aujourd’hui, pour qu’une entreprise puisse stocker des produits il lui faut un entrepôt. Néanmoins, les nombreux accidents et les incendies qui peuvent survenir dans ce type de lieu ont conduit les autorités à fixer des normes de sécurité pour minimiser les risques. Aujourd’hui, pour qu’un professionnel sécurise correctement ce type d’espace, il doit vérifier trois choses.
Les installations de sécurité incendie
Pour bien sécuriser son entrepôt, il faut d’abord commencer par se mettre aux normes de sécurité incendie. Il faut en effet respecter les règles qui concernent les établissements recevant du public (ERP), puisque des employés y travaillent, et aussi celles relatives aux locaux de type industriel. Les bâtiments doivent être conçus de manière à limiter le risque d’incendie et inclure un dispositif d’alarme et d’évacuation efficace.
Du bon équipement de manutention
L’autre aspect de la sécurité d’un entrepôt très important, c’est celle du personnel. Au-delà des vêtements de sécurité et notamment de l’obligation du port d’un casque, de chaussures adaptées et éventuellement d’une combinaison pour le stockage de certains produits, il est essentiel d’utiliser du matériel de manutention sécurisé. C’est premièrement le cas des équipements motorisés comme les potences, les plafonniers, les tables d’élévation ou encore les transpalettes. Ensuite, c’est aussi le cas des équipements qui servent à transporter ou stocker des produits ou des matériaux sensibles à l’image des manipulateurs de vitrage ou de fûts par exemple.
Des rangements solides
Pour ranger correctement il est indispensable d’avoir la bonne infrastructure et surtout les mêmes étagères. Beaucoup trop d’accidents sont survenus dans des entrepôts où l’on utilisait de simples étagères pour stocker du matériel lourd. Si le support n’est pas adapté au produit à stocker, c’est problématique. Il faut donc veiller à trouver des espaces de rangement adaptés à la fois à la forme et au poids des objets. Aujourd’hui, les fabricants proposent des étagères à la fois solides, stables et modulables pour s’adapter en toutes circonstances.