Les indispensables pour créer un jardin japonais


Vous rêvez d’avoir un espace de pure détente et paisible à l’extérieur ? Aménagez un jardin de style japonais. Constitué principalement d’éléments naturels comme des plantes, des pierres et de l’eau, le jardin japonais invite à la quiétude et à la sérénité. On vous livre les astuces pour créer votre propre jardin zen.

Les plantes adaptées

Pour un jardin japonais, le choix des plantes ne se fait pas au hasard. En effet, tous les arbres et fleurs ne peuvent pas s’harmoniser avec ce style. On vous conseille donc de privilégier les espèces persistantes telles que les pins, le chêne et les arbres fruitiers, sans oublier les végétaux d’origine asiatique comme le bambou et le bonsaï. Misez également sur les plantes couvre-sol : fougère, mousse ou bambou tapissant. Vous avez un bassin ? Les plantes aquatiques sont les bienvenues.

 

 

Un bassin d’eau

La présence d’un point d’eau est indispensable dans un jardin japonais pour son effet apaisant et purificateur. L’eau reflète les arbres et l’ensemble du jardin pour offrir un charme inégalé. Vous pouvez alors installer une fontaine ou un bassin, et le garnir de plantes aquatiques et de petits poissons rouges. Si vous ne disposez pas d’assez de place, optez pour une pierre à eau. Il s’agit d’une pierre légèrement creusée qui servait dans le temps à se laver les mains avant d’entrer dans le temple.

Ajouter des pierres

Un autre élément indispensable dans un jardin japonais : le minéral. Selon la tradition, les rochers symbolisent la stabilité, la force ainsi que l’élévation spirituelle. Installez-les un peu partout, mais toujours par nombre impair. Mettez-en autour du bassin d’eau ou de la fontaine. Les rochers peuvent aussi être remplacés par des galets ou de simples pierres. Pour parfaire votre espace zen, tapissez le sol de gravillons et formez les fameux « pas japonais » avec des pierres plates.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.