Nos actes au quotidien et notre mode de vie peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les écosystèmes les plus vitaux de notre planète. En effet, chacun doit prendre conscience qu’il est temps d’agir pour réduire son empreinte écologique. Inutile de basculer vers l’écologie radicale, il suffit d’adopter l’écologie fonctionnelle ou rationnelle. Découvrez quelques actions ludiques pour limiter votre impact environnemental.
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
L’empreinte écologique mesure la surface de terre dont notre planète a besoin pour régénérer ce que l’humain consomme et absorber les déchets produits. Il permet d’évaluer l’impact de l’homme sur l’environnement. La régénération des ressources est possible grâce à la biocapacité. Mais pourquoi calculer l’empreinte écologique ? Calculer son impact environnemental permet de prendre conscience du coût écologique de notre façon de vivre.
Rénover sa maison de manière écologique
Si acheter une maison écologique semble compliqué, vous pouvez néanmoins procéder à une rénovation. Pour limiter les déperditions d’énergie qui génèrent une surconsommation d’énergie, il convient de revoir l’isolation de votre habitat. Commencez par les combles, le sous-sol et les fenêtres. Ainsi, vous pouvez économiser ainsi environ 30% d’énergie. Pourquoi ne pas envisager de créer un jardin écologique en permaculture autour de votre maison ? Pour votre grand plaisir et celui de vos papilles, cultivez des aliments savoureux sans engrais chimiques.
Consommer autrement
Savez-vous que certaines forêts sont destinées à disparaître pour accueillir des élevages. Par ailleurs, de grandes quantités d’eau sont consommées pour produire des céréales. Enfin, le méthane dû au rejet animal est particulièrement nocif. Remplacez plutôt la viande par des produits végétaux bénéfiques pour votre santé comme le tofu ou les légumineuses. Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, il suffit de diminuer la quantité. En outre, faites vos courses au marché de votre quartier ! C’est un bon moyen de soutenir les agriculteurs, en plus de favoriser les emplois locaux. Enfin, les produits locaux et de saison ont subi peu de transport et contribuent à une parfaite santé.