17 mars 2023

Les éoliennes sont-elles si bénéfiques pour l'environnement ?

Le principe de l’énergie éolienne

La plupart des énergies renouvelables, dont les éoliennes, sont non polluantes et participent donc à la préservation de l’environnement. En effet, l’énergie éolienne contribue au maintien de la biodiversité des milieux naturels car elle ne crée pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Par conséquent, l’adopter ne présente que des avantages.

Quel est le principe de l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une énergie produite par le vent. Le principe est plutôt simple : le vent fait tourner les pales qui font tourner le générateur de l’éolienne. Le rôle du générateur est de transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. L’électricité est alors dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne. Il existe 3 types d’éolienne : verticale, offshore et horizontale ou domestique. 

Les avantages de l’énergie éolienne

Les éoliennes présentent de nombreux avantages pour l’environnement. En premier lieu, elles produisent de l’électricité sans polluer le milieu aquatique, ni les sols, ni la qualité de l’air. Par ailleurs, elles permettent de réaliser des économies conséquentes, surtout en hiver, saison pendant laquelle la demande est au plus fort. En effet, en hiver le vent souffle plus fort et donc la production éolienne d’électricité correspond à la consommation d’énergie. Un autre point important : l’approvisionnement ne dépend pas de la variabilité des prix du baril de pétrole. Enfin, l’installation d’éoliennes sur les terres agricoles n’empêche pas l’élevage, ni l’exploitation agricole sur ces terrains.

Comment choisir une éolienne ?

Le critère à privilégier lors du choix d’une éolienne est sa puissance réelle face à la vitesse moyenne des vents. Pour ce faire, il est impératif de faire établir une étude sur le gisement éolien de votre habitation. Ainsi, vous aurez connaissance de la vitesse du vent au-dessus de votre terrain. L’installation se fait par des professionnels agréés, qui vous aident à choisir le matériel approprié. Les points à prendre en compte sont la limitation des nuisances sonores et l’impact visuel. Etes-vous décidé à adopter une attitude responsable et écocitoyen ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram