Les designers graphiques et leur formation


Le métier de designer graphique est surtout concentré sur le design de différents supports que ce soit dans l’univers du packaging, l’affichage publicitaire, les pages web et les magazines. Ce spécialiste assure l’attrait visuel des produits et des messages en s’appuyant sur la forme et la couleur. Et tout cela, en tenant compte des exigences des clients. 

Les formations après l’obtention du bac 

Les bacheliers passionnés de design passeront 2 ans de formation afin de décrocher un BTS design graphique (option communication et médias imprimés) ou (communication et médias numériques). Trois années d’études sont indispensables pour préparer un Bachelor Web Design et communication graphique et un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE). Les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances en poursuivant leurs études jusqu’à 4 ans pour devenir Dessinateur-concepteur ou jusqu’à 5 ans pour décrocher un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

 

 

Les tâches courantes des concepteurs graphiques

Les concepteurs graphiques sont en contact avec les clients pour déterminer leurs besoins, leurs préférences et leurs attentes. Ils communiquent avec eux tout au long du processus de conception pour s’assurer que les exigences sont satisfaites. Ils travaillent en collaboration avec d’autres membres du personnel dans le département marketing et vente au cours d’un projet. Les designers graphiques conçoivent des logos, des dépliants, des sites Web et tout autre support visuel demandé par les clients. Ils sont à l’affût des dernières tendances en matière de conceptions, outils, technologies et logiciels de création graphique.

 

Les qualités requises 

Un designer graphique est doté d’une créativité exceptionnelle et dispose d’un grand sens artistique.Il possède des compétences en matière de communication interpersonnelle et des compétences d’écoute pour comprendre les demandes du client. Un concepteur graphique doit avoir les qualités nécessaires à travailler de manière cohérente avec d’autres départements. Il doit avoir des aptitudes en organisation et en gestion du temps. Il doit être capable d’exercer ce métier de façon autonome et sous pression.

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