17 juin 2019

L'effet positif de l'optimisme sur la santé prouvé scientifiquement

Avoir une perspective positive sur la vie est-il bénéfique pour la santé ? L’optimisme a-t-il aussi un impact sur la longévité ? Peut-être qu’une façon de pensée positive au quotidien vous aidera à rester en bonne santé physiquement et mentalement. Les scientifiques l’ont démontré à travers des études.

Les études scientifiques 

Des scientifiques néerlandais ont mené une étude en 2004 sur 941 sujets âgés de 65 à 80 ans. Ils ont constaté que ceux qui étaient pessimistes avaient plus de 55 % de risque de mourir au cours des neuf prochaines années. Une autre étude a été mise en place aux États-Unis en 2006 sur 6 958 étudiants à travers un test psychologique lors de leur inscription à l’Université de Caroline du Nord dans les années 1960. Parmi le 1/3 qui se décourage facilement, le taux de mortalité durant les 40 années à venir était supérieur de 42 % par rapport à celui de l’autre 1/3 plus optimistes.

 

 

Le pessimisme et la tension artérielle 

Des scientifiques finlandais ont effectué des recherches sur 616 hommes d'âge moyen dont la pression artérielle était normale au début de l'étude. Leurs perspectives mentales ont été vérifiées avec des questionnaires sur leurs attentes pour l'avenir. Chacun a été aussi évalué pour des facteurs de risque cardiovasculaires tels que le tabagisme, l'obésité, l'inactivité physique, l'abus d'alcool et des antécédents familiaux d'hypertension. Sur une période de quatre ans, les hommes extrêmement pessimistes étaient trois fois plus susceptibles de développer une hypertension que les autres, plus optimistes.

Optimisme et la santé globale

L’effet positif de l’optimisme agit directement sur le cœur et la circulation sanguine. Et vous pouvez être heureux d'apprendre qu'il peut apporter des bienfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme en général. Une vaste étude a été mise en place pour tenter d’établir le lien entre l'optimisme et la santé globale de 2 300 personnes âgées. Au cours des deux dernières années, les personnes qui avaient une attitude positive étaient beaucoup plus susceptibles de rester en bonne santé et de mener une vie autonome que leurs pairs qui ne voient pas la « vie en rose ».

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram