L’écharpe tricolore est le symbole et le signe distinctif réservé à certaines activités publiques. Les élus habilités à porter l’écharpe sont les députés, les sénateurs, les maires, les adjoints et les conseillers municipaux. Pour tous les autres, le port de cet insigne est strictement interdit. Comme les élections municipales auront lieu en Mars 2020, il est sans doute judicieux de s'attarder sur la qualité de l'écharpe du maire puisqu'il faudra impérativement la changer. Vous aurez alors l'occasion de dénicher plusieurs modèles via une boutique officielle.
Un attribut incontournable dans la fonction de maire
L’écharpe tricolore est en effet un attribut essentiel lorsque l’on tient les rênes d’une commune. L’ordre des couleurs est très important, il ne s’agit pas de porter l’écharpe n’importe comment. En ce qui concerne la fonction de maire, le bleu doit figurer près du col. Chaque maire a le droit de porter son écharpe à la ceinture avec toujours le bleu en haut. Le port de l’écharpe a toujours suscité des débats. Apanage des maires et des conseillers municipaux, l’écharpe tricolore à franges souligne leur représentativité. Les maires l’arborent lors de célébrations de mariage ou de commémorations de l’armistice. L’écharpe tricolore n’est pas juste un morceau de tissu décoratif. Elle est valorisante et renforce une éthique forte. On peut la rencontrer au cours de festivités marquantes et lors d’inaugurations officielles.
Une histoire bien française
C’est Napoléon Bonaparte qui a imposé aux maires un uniforme. L’écharpe tricolore résulte d’un décret du 20 mars 1870 selon lequel lorsque les élus municipaux seront en fonction, ils porteront cette marque de distinction, une écharpe aux trois couleurs, bleu, blanc, rouge. Le blanc représente la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe de l’alliance entre le monarque et le peuple. Le maire porte l’écharpe avec glands et franges lors d’événements publics et toutes les fois que cela est nécessaire. L’écharpe tricolore fait partie du patrimoine culturel et politique. Son utilisation est définie dans un cadre bien précis et répond à des règles régies par des lois.