Le tamaris pousse jusqu’à 5 mètres et sa floraison peut s’étendre sur autant de large. Cet arbre au port buissonnant et pleureur apporte une touche originale à votre jardin. Le feuillage vert suranné est composé de feuilles à la fois molles et en écailles. Ses fleurs, de couleur rose, groupées en grappes sont somptueuses.
Où le planter ?
Grâce à ses courbes légères, cet arbuste demeure une plante ornementale de premier choix. Il est souvent installé en solo ou en groupe dans un espace vert. Étant à plusieurs, il forme un bosquet agréable à voir, surtout en période de floraison. Planté en arrière, ce petit arbre donne un plan de massifs et peut être dans une haie. Toutefois, les milliers de petites fleurs tendent à polluer votre jardin : il vous suffit de boucler vos fenêtres !
Comment le planter et l’entretenir ?
Ces arbustes rustiques sont très robustes : ils supportent une température de - 20 °C. Généralement, ils poussent sur des terrains ordinaires, secs et légers. Le climat et la situation en bord de mer leur sont également favorables. Ils résistent bien en milieu salé, venteux et toujours ensoleillé. Le tamaris s’utilise aisément comme haie brise-vent. Pour le planter, attendez jusqu’en automne ou au printemps. À la suite de la floraison, taillez-les et coupez les vieilles branches.
Les vertus médicinales du tamaris et ses variétés
Le tamaris a des propriétés médicinales : son écorce et ses racines ont des vertus diurétiques, sudorifiques, astringentes et apéritives. Cet arbuste est efficace contre les rhumes, les gingivites et les angines. Ses variétés sont nombreuses et comportent des fleurs aux tons rose clair, rouge et blanc. Leur période de floraison varie du printemps et en été. Leur port peut également être étalé. Cette espèce se rencontre notamment en Europe et en Asie.
Comment tailler le tamaris ?
https://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-tamaris-ete,1599.html